Le bon élève de la vente en ligne
Pour se convertir au commerce électronique, il faut visiter ce site. Qui
transcende, et de loin, l'équivalent en commerce traditionnel. Si tous les
e-marchands déployaient autant d'efforts qu'Alapage pour séduire et fidéliser
les internautes, on assisterait sans faute à une montée en puissance des achats
sur Internet. Si le site atteint, fin 2002, son objectif de 1 million de
ventes, ce ne sera d'ailleurs pas le fruit du hasard. Plutôt le juste retour
d'une stratégie entièrement tournée vers le client, qui ne se résume pas à une
agréable interface graphique. Au-delà des détails technologiques de confort,
c'est surtout le poids du back-office (réflexion marketing et communication,
service client, outils de CRM, actualisation permanente des contenus, capacité
logistique etc.) qui s'exprime à la surface de l'écran. Juste à portée de
clic.
10/10 Accueil
Rares sont les sites qui évitent
les métissages typographiques brouillés par des effets spéciaux en Flash et des
visuels dévorant la surface commerciale. Les maîtres mots, ici, sont
l'équilibre des formes et l'harmonie de couleurs. Alapage a réussi l'excellent
compromis entre abondance de l'information et clarté de la présentation. Claire
la vocation marchande du site, claire sa spécialisation dans l'univers
culturel, clair aussi le positionnement grand public et le savoir-faire
e-commerce décliné à tous les niveaux de la boutique et qui donne lieu, dès la
première visite, à un climat de confiance où il fait bon naviguer.
8/10 Contenus
Remarquable, non tant pour la quantité
des références proposées (3,5 millions au total), mais plutôt pour la qualité
de la méthode de consultation. Toute la navigation repose sur une astucieuse
arborescence qui permet d'accéder à l'ensemble des articles avec, toujours, le
même niveau de simplicité, rapidité et pertinence. Dire de ce site qu'il est
parfois plus pratique qu'un magasin physique n'est pas un abus tant les
spécificités du Web sont ici habilement exploitées. Toujours présentés par le
biais d'une illustration ou photo, les produits bénéficient d'un classement
très détaillé. Chaque vitrine décline ses articles par typologie de produits
puis par sous-thématique. Exemple : la catégorie aventure de l'univers
DVD/Vidéo propose un sous-classement par Western, Peplum, Exotique, etc. Mais,
pour une recherche plus directe, le moteur reste un incontournable.
8/10 Services
Là encore, le site ne lésine pas sur les
moyens pour séduire l'internaute. Outre les grands classiques (assistance
téléphonique, personnalisation, livraison, sécurité et éthique, modes de
paiement...), Alapage propose tout un arsenal d'innovations technologiques qui
facilitent la visite et le choix. La majorité des produits audio peuvent être
écoutés par le biais d'extraits sonores, y compris lorsqu'il s'agit d'albums,
et les bandes-annonces de films peuvent être visualisées directement à partir
du site. Autre concept innovant : le CD à la carte. Il prévoit l'enregistrement
de 12 titres sélectionnés par l'internaute sur la base d'un catalogue
régulièrement actualisé. Dans le cadre d'un achat de CD-Rom PC, le service Web
Radar permet à l'utilisateur de tester la compatibilité d'un produit audio ou
vidéo avec la configuration de son ordinateur.
9/10 Ergonomie
Un vaccin contre le commerce traditionnel. Mention
particulière pour la rapidité de l'affichage des pages. Moins d'une seconde
avec une connexion en bas débit, c'est d'autant plus rare que les contenus
intègrent systématiquement des images. Mais le point fort d'Alapage, c'est le
balisage de ses rubriques. Quel que soit l'univers thématique sélectionné,
l'internaute retrouve toujours ses marques grâce au masque graphique et aux
codes couleurs attribués à chaque univers.
10/10 Processus de commande
Une fois sélectionné, l'article est mis au panier, qui
calcule automatiquement le montant. Après validation, l'internaute choisit son
mode de paiement parmi les cinq proposés et indique le mode de livraison de son
choix (trois choix proposés). Petit plus : l'emballage en paquet cadeau est
offert gratuitement. Commande : 1 DVD "L'Or de Mackenna", réalisée le 7/11/02.
Délais de livraison indiqués par e-mail dès validation de la transaction : deux
jours ouvrés en Colissimo. Livraison : article reçu le 12 novembre, dans les
délais. Petit bémol : l'emballage en papier cadeau offert pas le site ne
remplit pas sa fonction. A la réception, un sticker reportant le prix de
l'article recouvrait les trois quarts du joli papier.
repères
Lancement sur Minitel en 1988. Filiale de France Télécom depuis 1999 et de Wanadoo (division e-Merchant) depuis 2000. Audience : 1 203 000 VU (octobre 2002).