Le WebDecoder : un outil pour booster les taux de réponse
Le WebDecoder est basé sur une feuille transparente en PVC, comprenant une
fenêtre "codée" dans laquelle se cache un mot, une phrase ou un dessin, qui
apparaît dès que la carte est placée devant une source lumineuse particulière,
écran TV, d'ordinateur. Exemple : une marque offre un cadeau de bienvenue sur
son site ou durant la projection de son spot TV. Pour que l'utilisateur
découvre s'il est l'heureux gagnant, il lui suffit de surfer sur l'adresse
inscrite sur son WebDecoder, ou de regarder le spot TV, puis d'appliquer le
WebDecoder à un endroit précis de l'écran. Le message apparaît alors. Outil
promotionnel et de création de trafic, le WebDecoder peut faire partie d'un
mailing traditionnel ou d'un catalogue de VPC ou encore inséré dans la presse,
distribué dans la rue... Imprimable recto verso, il accepte de nombreux
formats, les plus usuels étant ceux d'une carte postale ou d'une business card.
Il peut aussi servir à se constituer une BDD qualifiée. Il suffit pour cela de
ne faire apparaître la case de révélation qu'après que le visiteur ait
communiqué ses coordonnées complètes. Né aux Etats-Unis, diffusé en Europe par
la société belge Promodéfi, spécialisée dans les primes et objets promotionnels
et dans le field marketing, qui en détient la licence, le WebDecoder
engendrerait des taux de remontées allant de 18 à 60 %, avec une moyenne de 30
- 40 %, induisant des coûts d'acquisition particulièrement bas. Il a déjà été
utilisé avec succès en Belgique par American Express, Wanadoo Belgique,
Frod.com, Gap.com... Reste maintenant à le tester en France. Pour ce faire,
Promodéfi prend des contacts avec des agences de marketing relationnel afin de
le proposer à leurs clients. ETO étant la première d'entre elles à avoir adhéré
à ce nouveau générateur de trafic et de clients.