Le Wap au Crédit Lyonnais : un canal de distribution incontournable
«En choisissant la technologie Wap pour communiquer avec nos clients, nous
nous adressons à ceux qui sont déjà utilisateurs de l'Internet fixe, mais en
situation de mobilité. » Pour Vincent Reydet, responsable de la direction
marketing Particuliers & Professionnels/Banque à distance au Crédit Lyonnais,
adopter la technologie Wap, c'est répondre aux besoins des clients en matière
de liaison avec leur compte. De fait, cette banque a choisi le logiciel Wokup
Server de la société Wokup ! France pour développer ses services Wap. « Un
canal de distribution incontournable aujourd'hui pour nos clients », précise
Bruno de Zan, un des responsables du suivi des technologies Internet et
mobiles. Le Crédit Lyonnais utilise déjà les messages SMS pour les téléphones
mobiles depuis le mois d'avril. Ils permettent au client d'être alerté en cas
de changement de son solde ou encore en fonction de variations prédéfinies sur
son compte. Le Wap, cette adaptation au téléphone mobile de la navigation
internet, servira, dans un premier temps, à consulter son compte et à opérer
des virements. Dans un futur proche, il sera possible d'accéder à d'autres
fonctions bancaires, telles que l'opposition sur certains moyens de paiement.
Pour cette banque, le Wap n'est pas le support idéal pour rester en contact
avec le client. En revanche, les messages courts (SMS) et ciblés sur le
portable, l'e-mail ou encore les propositions personnalisées lors d'une
consultation du site internet sont déjà utilisés comme des outils de
fidélisation. Mais le boom sur les terminaux Wap devrait intervenir à la fin de
l'année.
UNE OPTION GRATUITE
En ouvrant le service
dès novembre, le Crédit Lyonnais se positionne en tant que leader sur ces
nouvelles technologies. Intégrée dans le service CL Interactif, cette option
Wap n'est pas payante, elle est fournie gratuitement dans le cadre de ce
service. « Si nous avons retenu Wokup ! Server, c'est parce que nous
recherchions un produit simple et rapide à mettre en oeuvre, qui nous
permettait d'être utilisable par les différents mobiles du marché, tout en
limitant les développements, indique Bruno de Zan. La société Wokup ! a été
très réactive. Cela nous a permis dès la phase de prototypage d'avoir une
application quasi opérationnelle. » Que demander de plus ?