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Le Wap au Crédit Lyonnais : un canal de distribution incontournable

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Dès novembre, le Crédit Lyonnais va ouvrir un service intégré dans son offre CL Interactif : la première application bancaire accessible par le Wap.

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«En choisissant la technologie Wap pour communiquer avec nos clients, nous nous adressons à ceux qui sont déjà utilisateurs de l'Internet fixe, mais en situation de mobilité. » Pour Vincent Reydet, responsable de la direction marketing Particuliers & Professionnels/Banque à distance au Crédit Lyonnais, adopter la technologie Wap, c'est répondre aux besoins des clients en matière de liaison avec leur compte. De fait, cette banque a choisi le logiciel Wokup Server de la société Wokup ! France pour développer ses services Wap. « Un canal de distribution incontournable aujourd'hui pour nos clients », précise Bruno de Zan, un des responsables du suivi des technologies Internet et mobiles. Le Crédit Lyonnais utilise déjà les messages SMS pour les téléphones mobiles depuis le mois d'avril. Ils permettent au client d'être alerté en cas de changement de son solde ou encore en fonction de variations prédéfinies sur son compte. Le Wap, cette adaptation au téléphone mobile de la navigation internet, servira, dans un premier temps, à consulter son compte et à opérer des virements. Dans un futur proche, il sera possible d'accéder à d'autres fonctions bancaires, telles que l'opposition sur certains moyens de paiement. Pour cette banque, le Wap n'est pas le support idéal pour rester en contact avec le client. En revanche, les messages courts (SMS) et ciblés sur le portable, l'e-mail ou encore les propositions personnalisées lors d'une consultation du site internet sont déjà utilisés comme des outils de fidélisation. Mais le boom sur les terminaux Wap devrait intervenir à la fin de l'année.

UNE OPTION GRATUITE


En ouvrant le service dès novembre, le Crédit Lyonnais se positionne en tant que leader sur ces nouvelles technologies. Intégrée dans le service CL Interactif, cette option Wap n'est pas payante, elle est fournie gratuitement dans le cadre de ce service. « Si nous avons retenu Wokup ! Server, c'est parce que nous recherchions un produit simple et rapide à mettre en oeuvre, qui nous permettait d'être utilisable par les différents mobiles du marché, tout en limitant les développements, indique Bruno de Zan. La société Wokup ! a été très réactive. Cela nous a permis dès la phase de prototypage d'avoir une application quasi opérationnelle. » Que demander de plus ?

 
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Olivier Brusset

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