Le SNCD crée des trophées pour étudiants
En 2008, le SNCD innove avec les premiers Trophées de la Communication Directe, version étudiants, parrainés par certains de ses membres dontWDM France, Normadl, adrexo, Mediapost Microsoft et Café CRM, à l'initiative du projet. Le principe? Tester les capacités des étudiants à se glisser dans la peau de professionnels du MD. Les équipes, composées de deux à cinq étudiants, répondent à un brief proposé par une société imaginaire à l'occasion du lancement d'un produit technologique B to C, vendu uniquement en VAD. Ils auront six mois pour monter une campagne multicanal, de l'établissement du plan fichiers au suivi de campagne, à l'aide d'indices mis en ligne sur un blog dédié au concours, www.tropheescommunicationdirecte.com. «Nous avons voulu apporter une dimension pédagogique à ce concours, note Roland André, président du SNCD. Chaque indice correspond à un métier spécifique de nos adhérents, ce qui permet aux étudiants d'appréhender de manière ludique les rouages du MD.»
Un jury déterminera, en avril 2008, les trois meilleures recommandations ainsi que l'équipe gagnante qui présentera son projet aux membres du syndicat lors des Rendez-Vous du SNCD en juin 2008. Côté récompense, chaque membre de l'équipe gagnante recevra 1000 euros.
«Grâce à ce type d'initiative, nous espérons adresser un signal fort aux étudiants qui, au sein des écoles de commerce, ont tendance à se détourner des filières du MD», explique Roland André. Un message bien perçu dans les établissements puisque le SNCD a d'ores et déjà enregistré 50 inscriptions.