Le Puy du Fou en quête de nouveaux visiteurs
Le parc d'attraction vendéen souhaite élargir sa clientèle en dépassant certains clichés dont il est victime. Pour ce faire, la direction marketing a segmenté sa base de données.
Je m'abonneQuatrième parc d'attraction en France en nombre de visiteurs, le parc du Puy Du Fou jouit d'une bonne notoriété, mais véhicule encore certaines idées reçues auprès du grand public. «Nous avons une importante problématique de prospection, avoue Eric Nouaille, directeur communication du Puy du Fou. Nous avons du mal à convaincre les personnes qui ne sont jamais venues que nous proposons autre chose que le spectacle Cinéscénie.» Pour aller à l'encontre de ces clichés et élargir sa clientèle, la direction du parc réalise déjà de vastes opérations de marketing direct mais a souhaité aller plus loin dans le ciblage. Elle a donc fait appel au spécialiste de la data AID pour mener un travail en profondeur sur sa base de données. «Nous avions jusqu'ici deux bases distinctes de gestion et marketing, qui n'étaient pas connectées entre elles. Ce qui entraînait un mauvais ciblage et peu de personnalisation des offres, poursuit le responsable. De plus, les déduplications réalisées en externe étaient peu performantes.»
Un travail de plusieurs mois a été nécessaire pour fusionner les deux bases en un seul fichier, riche de quelque 700 000 contacts. Celui-ci a ensuite été segmenté afin de déterminer différents profils de clientèle en fonction de critères tels que la fréquence et la récence de visite, les comportements d'achats, etc. «Nous allons désormais mieux cibler nos opérations de mailing et d'e-mailing dès l'ouverture de la saison et éviter, par exemple, que quelqu'un qui vient juste de visiter le parc reçoive un mailing d'invitation à venir le découvrir», ajoute Eric Nouaille. Le parc du Puy du Fou compte enfin sur le taux de satisfaction record des visiteurs (97%) pour proposer, via les mailings, des offres de parrainage et capter ainsi une nouvelle clientèle.