Le PayPerCall sonnera-t-il le glas du PayPerClic??
Lancé aux Etat-Unis par Miva, le PayPerCall fait son entrée sur le sol britannique. Signes particuliers?: des taux de retour de 50 % ?
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Après le PayPerClic, voici le PayPerCall, nouvelle solution de SEM (Search
Engine Marketing) que Miva souhaite déployer en Europe. De quoi s'agit-il?? A
l'instar de son prédécesseur, le lien promotionnel, le PayPerCall est une
solution mi-marketing
mi-publicitaire spécifique
au Web. Elle s'adresse aux annonceurs souhaitant gagner en visibilité sur
Internet. A la différence près que, dans le cas du PayPerCall, apparaît en
marge du lien promotionnel un visuel associé à un numéro de téléphone
identifiant l'annonceur. Pour entrer en contact direct avec ce dernier,
l'internaute n'a plus qu'à composer ce numéro gratuit. Le modèle économique,
très proche lui aussi de celui du lien promotionnel, repose sur l'achat de mots
clés soumis à une enchère dont le résultat définit le coût du “Call”. Pour
faciliter cette très rébarbative tâche, Miva fournit à tous ses annonceurs en
PayPerCall des catégories de mots clés à l'efficacité prouvée, en phase avec
l'activité ou le produit mis en avant. Autre différence, la tarification,
nettement supérieure en PayPerCall. « Le coût minimum est de 2 livres en
Grande-Bretagne, mais il peut atteindre 20 dollars comme c'est le cas avec un
certain nombre de nos annonceurs aux Etats-Unis », indique Seb Bishop,
Marketing Chief Officer de Miva UK. Et pour cause, les transformations
revendiquées sur le marché américain frôleraient les 50 %. Du jamais vu.
« Normal, explique Seb Bishop, un internaute cliquant sur un lien promotionnel
est souvent un simple curieux tandis que celui qui appelle une entreprise est
forcément intéressé par l'offre annoncée proposée en ligne. » Du coup, si la
volumétrie des Call risque d'être bien inférieure à celle des clics, le ROI,
lui, n'en sera que plus élevé. Autre avantage, et non des moindres?: tandis que
le PayPerClic concerne exclusivement des entreprises dotées de sites web, le
PayPerCall, lui, s'adresse aux annonceurs off line, quelle que soit leur
taille. En effet, les appels peuvent être redirigés vers un téléphone portable,
ou un centre d'appels. Du coup, même l'électricien pourrait bien s'y
intéresser.