Le Papy Web fera-t-il Boom ?
Bientôt, le Web pourrait ne plus rester l'apanage des jeunes ou des CSP ++
d'âge compris entre 25 et 49 ans. C'est en tout cas ce que semble présager une
étude européenne réalisée par l'institut Forrester Research fin 2002. Qui met
en exergue la croissance presque dynamique du segment des internautes de plus
de 55 ans. Segment qui aurait progressé de 50 % en trois ans. En 2000, les
seniors du Net n'étaient que 10 millions, alors que, fin 2002, il
représentaient 20 % des utilisateurs européens, soit 15 millions d'utilisateurs
âgés de 55 ans et plus. Reste que ce sont les moins âgés qui forment le noyau
dur de cette population, en particulier les 55-64 ans. Mais, à l'échelle
européenne, ce noyau dur apparaît très éclaté, les disparités entre pays étant
très prononcées. En Suède, par exemple, 50 % des seniors sont connectés, contre
40 % des seniors néerlandais et 29 % seulement des seniors britanniques, alors
qu'en France et en Espagne, ces statistiques s'effondrent : les seniors de ces
deux pays apparaissent très réfractaires aux technologies internet. Ce qui ne
devrait pas démoraliser les e-marchands puisque, selon Forrester, seuls 4 % des
seniors pratiquent l'achat en ligne.