Le Club dans la BAL
Avec le magazine Re-nous, le Club Méditerranée s'est invité, pour la
première fois, dans les boîtes aux lettres d'un million de foyers français.
Cette expérience a été menée, de A à Z, par l'agence The Trade-up (nouveau nom
d'High Co Conseil), filiale du groupe High Co et agence hors-médias du Club
Méditerranée. « Cette opération avait deux objectifs : réexpliquer l'offre du
Club (en mettant en avant la pratique des sports, l'offre spéciale enfants...)
mais aussi prospecter, le Club allant rarement à la rencontre de nouveaux
clients », explique Karine Blanchard, consultante chez The Trade-up. Onze
marques se sont associées au projet : elles présentent leur offre et proposent
des coupons de réduction valables jusqu'à la fin de l'année. Un questionnaire
leur sera adressé à la fin de l'opération pour avoir leur ressenti, leur
impression générale sur le magazine. Celui-ci permet par ailleurs de demander
le catalogue, le Trident Automne-Hiver, par courrier, téléphone ou Internet.
Une étude géomarketing, partie de la base de données clients du Club, a
déterminé les zones où les clients étaient présents (profil : famille, urbain,
CSP +) et a permis de sélectionner les zones de diffusion du magazine. C'est
ensuite Delta Diffusion qui en a assuré la distribution. Le coût de cette
opération a été partagé entre Le Club et les marques, ce qui a permis de
réduire les frais. Le coût contact pour tous les partenaires (y compris le
Club) avoisine les 10 centimes. L'opération pourrait être reconduite, en
fonction des résultats...