Le CIC convoite la jeunesse
La banque CIC lance un contrat jeune à destination des 12 - 25 ans, intitulé Parcours J. L'agence NDC & Associés a échafaudé la stratégie hors-médias en pariant notamment sur des primes, tel un CD de musique offert lors de toute rencontre avec un conseiller bancaire.
S'inspirant des abonnements de téléphonie mobile, le CIC propose, pour un
forfait mensuel de trois euros, une offre junior, dénommé Parcours J, modulable
en fonction de l'âge et des besoins. Les jeunes peuvent ainsi accéder à
différents services comme la carte bancaire de retrait ou de paiement,
l'autorisation de découvert ou la consultation des comptes via le canal à
distance du CIC, Filbanque. Australie a conçu la stratégie médias (film TV,
affichage et site internet). Mais le visuel général de la campagne, une poche
de pantalon retournée, sert également pour la partie hors-médias, dont se
charge l'agence NDC & Associés. Quelque 100 000 mailings ont été envoyés à
trois cibles distinctes à partir des fichiers clients du CIC. Première cible :
les parents, prescripteurs pour leurs enfants mineurs. Ils ont d'abord reçu une
lettre personnalisée, une documentation sur les avantages du produit ainsi
qu'une brochure, au format d'un chéquier, avec, à l'intérieur, quatre primes de
15 E à déposer lors de l'ouverture du compte jeune. L'établissement bancaire a
également envoyé un mailing à destination des 18 - 25 ans. L'agence de
communication opérationnelle a déterminé, parmi ce public, deux cibles
spécifiques : les jeunes qui utilisaient déjà quelques produits financiers du
CIC ou, au contraire, ceux que la banque n'avait pas su attirer. « Passé un
certain âge, les adolescents ne supportent plus que l'on s'adresse à leurs
parents pour leur proposer un produit. Il fallait donc trouver un discours
différent pour leur parler en direct », explique Anne-Lise Demonceau de
l'agence NDC & Associés. Ce mailing, qui énumère, à nouveau, les avantages du
contrat jeune, met l'accent, toutefois, sur une prime originale pour le milieu
bancaire : un CD de musique. Réalisée par la société lyonnaise "Les producteurs
de son", cette compilation de jeunes talents a été produite à environ 40 000
exemplaires afin d'être offerte lors de la première visite en agence. S'y
ajoutait également une offre de bienvenue. A savoir, six mois gratuits pour
toute souscription d'un contrat Parcours J qui était à prendre avant la fin
juillet dernier. Pour attirer les adolescents, le CIC ne s'est pas contenté de
mettre en place ces primes incitatives. L'établissement a aussi misé sur la
création d'un magazine trimestriel Parcours J-M@g ainsi que sur la mise en
ligne du site www.parcours-j.com (tous deux conçus par l'agence Australie) qui
mêle conseils, bons plans, réductions et autres jeux-concours. NDC & Associés
a, de son côté, mis au point le kit de balisage agence (totem, chevalets
conseiller, PLV et brochures, stickers comptoirs).