Lancement officiel de la Veille média courrier
A l'occasion du salon MD Expo, La Poste et TNS Média Intelligence ont présenté leur nouvel outil de mesure mensuel des investissements publicitaires en boîtes aux lettres. Ce baromètre s'appuie sur l'étude hebdomadaire des mailings adressés ou non d'un panel de 2000 foyers issus de la base Metascope de TNS Sofres. Ces courriers sont passés au crible chaque semaine, afin d'offrir aux annonceurs des indicateurs précis sur la volumétrie des envois, sur les secteurs qui communiquent, sur quelle période avec quel message, etc. Chaque communication est analysée et valorisée (coût de distribution et d'affranchissement). «Le but est d'offrir aux directions marketing un outil de mesure complémentaire afin qu'elles puissent mieux piloter leurs actions de marketing direct et adapter leurs investissements en conséquence», explique Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de TNS Média Intelligence. Une première phase pilote a été menée en octobre et novembre derniers sur un demi-panel (environ 1000 personnes) et durant quatre semaines. Les premiers résultats sont déjà riches en enseignements. Ainsi sur un mois d'étude, 31 000 documents émanant de 1400 annonceurs et totalisant 4 000 formats différents ont été recueillis. En moyenne, un foyer reçoit douze courriers publicitaires par semaine dont trois seulement en adressé. Sur l'aspect créatif, l'étude met en évidence que la majorité des annonceurs déclinent leurs créations sur l'ensemble de leurs supports de communication qu'ils soient médias ou hors-médias. Cette veille a été officiellement lancée le 2 avril dernier et les résultats seront publiés mensuellement par TNS Média Intelligence et La Poste.
Eric Trousset (TNS Média Intelligence):
«Juste poux La Redoute, nous avons comptabilisé 53 créations différentes.»