Lafarge, partenaire des artisans du bâtiment
Comment instaurer et développer une relation directe et pérenne entre une
marque et les TPE du bâtiment tout en préservant le partenaire distributeur ?
C'est la question posée par Lafarge, le géant mondial des matériaux de
construction, au groupe de communication Everest. Effecti-vement, l'industriel,
organisé en unités opérationnelles avec une approche marketing segmentée par
produit, vise une cible de 100 000 entrepreneurs artisans du bâtiment, via un
réseau indirect de négociants. Sachant que les comportements d'achat et la
relation client sont maîtrisés par le réseau de distribution (Point P, Raboni,
Pinault Bois et Matériaux, Castorama, Leroy Merlin...). Dans cette optique,
Everest a construit un programme relationnel qui doit s'inscrire sur le long
terme. Le programme s'articule autour de plusieurs éléments. Tout d'abord un
positionnement basé sur la proximité et l'accompagnement des TPE dans les
domaines techniques, mais aussi commerciaux et de gestion d'entreprises.
Ensuite, une exploitation complémentaire des canaux : des opérations de
mailing, un site web, batisor.com, d'informations matériau et de services
thématiques, un centre de relation client, baptisé Allô Lafarge. Sans oublier
L'Entrevous, un magazine trimestriel régionalisé répondant aux problématiques
quotidiennes de l'artisan (informations produits et secteur, conseils de
gestion d'entreprise...). La constitution et l'exploitation d'un entrepôt de
données, destiné à améliorer la connaissance client et optimiser les actions
mises en œuvre, complète le dispositif. Sachant que celui-ci doit s'intégrer
dans la stratégie de chacune des unités opérationnelles de Lafarge.