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Labelleidée, au cœur d'un réseau modulable

Las de sous-exploiter leurs talents au service de grands groupes de communication directe où les idées se noient dans la structure, trois spécialistes du marketing services imaginent un concept d'agence qui leur ressemble.

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Un retour aux sources. Telle pourrait être résumée la genèse du projet Labelleidée. Cette nouvelle agence de conseil en communication opérationnelle et relationnelle, qui définit sa spécificité par son patronyme, prône non pas une nouvelle approche de la communication directe mais bien un retour aux bases de ce métier : la capacité à produire des idées, enfin débarrassées de toute contrainte. A l'origine de ce concept épuré, trois spécialistes chevronnés, qui plus est passionnés par cette discipline : Pierre Dappélo, 25 années d'expérience du marketing forgées, initialement, dans l'univers de la Bancassurance (Groupe BNP-Paribas, Cetelem, Cardif) puis au sein de grands groupes de communication marketing services tels que DraftWorldwide, Wunderman, The Sales Machine… ; Lionel Giraudeau, ancien directeur du pôle marketing relationnel de The Sales Machine Group, tenant son expérience de Terre Lune Marketing Drive, DraftWorldwide France, Eccla, Groupe D !, FCB New York ; et, dans un registre plus éclectique, Frédérique Depagne, une touche-à-tout, passionnée par la forme et la lumière, qui a fourbi ses armes dans l'univers du théâtre et des groupes de productions (Top Media, SVProduction, Haute Tension) avant de créer Samsara, son propre studio de production, puis de renouveler l'expérience avec une hot-shop créative, Labellusine. Caractéristique commune à ces trois associés fondateurs, une conviction : la force des idées exprimées avec la plus grande neutralité intellectuelle. Presque une philosophie, revendiquée et affichée en étendard de l'agence. Sa vocation : trouver la meilleure réponse aux besoins du client en dépassant le cadre habituel des solutions préformatées, quels que soient la discipline ou les médias retenus pour s'exprimer.

Un vivier de professionnels


La structure de Labellidée est inversement inspirée de celles des grands groupes de marketing services où, regrette Pierre Dappélo, « les successions de contraintes structurelles et organisationnelles finissent par empiéter sur la réflexion intellectuelle ». Elle se compose d'un cerveau central, le trio Dappélo - Depagne - Giraudeau, autour duquel gravite un vivier de professionnels, spécialistes dans tous les domaines de compétences couverts par l'agence. Qui vont du marketing direct, opérationnel et relationnel, à la promotion, l'événementiel, en passant par les nouveaux médias, les études quali, quanti et post-tests, les systèmes d'information. Ce réseau de partenaires est sélectionné par Labelleidée suivant trois critères qui sont l'ancienneté métier, la qualité reconnue des compétences et l'affinité de l'approche. Affranchie de toutes les contraintes liées à une structure lourde, cette organisation permet de développer des stratégies presque sur mesure, où l'intervention des ressources est modulée en fonction de la nature et de la taille des projets confiés à l'agence. Lancée en août 2003, Labelleidée a déjà engrangé plusieurs contrats qui lui ont permis de valider son concept. Parmi ses premiers clients, seul le nom de BDSA, un spécialiste de la propriété intellectuelle et industrielle, a été révélé. Tout aussi discrète sur ses objectifs 2004, l'agence assure pourtant qu'ils seront largement dépassés.

Nathalie Carmeni

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