LaSer poursuit son expansion européenne
Le groupe, à l'appui de bons résultats en 2006, se concentre sur son expertise de gestion de la relation client et affiche des ambitions européennes pour 2007. Première étape, le rachat de l'entreprise britannique 5one, spécialisée dans le consulting en marketing relationnel.
Détenu à parité par le groupe Galeries Lafayette et Cetelem (BNP Paribas), le groupe LaSer et ses deux filiales, LaSer Cofinoga et LaSer Loyalty affichent de très bons résultats pour 2006. «Cette année a été l'une des plus actives que nous ayons connues, riche en succès économiques et en innovation sur nos marchés. Cette combinaison nous offre une croissance à deux chiffres», se réjouit Philippe Lemoine, P-dg de LaSer. Avec 1,5 MdEuros, le chiffre d'affaires enregistre une progression de 13,8%. Le résultat net est en hausse de près de 30%. Une bonne santé portée en priorité par la filiale dédiée aux cartes affinitaires et au crédita la consommation. En effet, le pôle Cartes & Services financiers, affiche une progression de sa contribution aux résultats de 13,4% par rapport à 2005. L'activité du pôle enregistre d'ailleurs une évolution supérieure à celle de son marché de référence. LaSer Cofinoga doit une partie de cette accélération de l'activité aux partenariats conclus avec des sites marchands de e-commerce, tels que CDiscount (groupe Casino), voyagesncf.com, PriceMinister, chapitre.com....
En s'alliant récemment avec PayPal, LaSer Cofinoga a permis de sécuriser et de maîtriser les achats en ligne des clients de ses partenaires.
Philippe Lemoine, (LaSer):
«5one Marketing est une acquisition majeure, complémentaire de nos métiers.»
LaSer Cofinoga, partenaire de PayPal
En mars dernier, LaSer Cofinoga et PayPal (compagnie ebay) ont uni leurs compétences dans le paiement en ligne. Ainsi, les porteurs d'une carte privative de paiement pourront, en plus des sites marchands référencés par LaSer, acheter sur tous ceux qui acceptent les paiements via PayPal en France et à l'étranger. Différents services sont intégrés tels que la possibilité de payer en une ou plusieurs fois sans communiquer aucune référence financière. Pour Jean-Louis Camblin, directeur général activités France de LaSer Cofinoga, «nous sommes plus que jamais entrés dans l'ère du e-paiement. Avec PayPal, nous offrons la possibilité à nos 5 millions de porteurs de carte de payer en ligne en toute sécurité. C'est une avancée importante qui s'inscrit dans notre stratégie e-commerce.» De plus, l'internaute non encore titulaire d'une carte Cofinoga pourra ouvrir un compte en ligne afin de bénéficier des avantages de cette carte multifonction et du programme de fidélisation S'Miles associé.
Avec 5one, LaSer couvre la relation client de A jusqu'à Z.
En parallèle, le pôle spécialisé dans la fidélisation et l'animation de la relation client est porté par l'activité en hausse de LaSer Contact (gestion de la relation à distance) en progression de 24% (contre 15% en moyenne pour le marché). La filiale a remporté de gros contrats en 2006, parmi lesquels GDF. Mais surtout, LaSer poursuit son développement à l'international en rachetant à 100% 5one Marketing Ltd, un acteur britannique spécialisé dans le conseil et la gestion de la relation client. «Il s'agit d'une acquisition majeure, complémentaire de nos métiers, qui va accroître notre différenciation et conforter notre leadership dans les services d'intermédiation et de relation client, accélérer notre déploiement européen», justifie Philippe Lemoine. Consulting, analyse de données, solutions technologiques et marketing opérationnel... autant de services proposés par 5one qui permettent à LaSer Loyalty d'être présent sur l'ensemble de la chaîne de la relation client, du data mining, au conseil et jusqu'au programme de fidélisation. Des grands comptes font déjà confiance au prestataire britannique, par ailleurs largement implanté en Europe (Pologne, Portugal, Pays-Bas, Allemagne, Norvège...) 5one travaille pour Danone, Coca-Cola, BP, Amex... Créée en 2002, l'entreprise est reconnue sur son marché, notamment via la commercialisation d'une suite logicielle packagée «Cute Suite», qui met en oeuvre des segmentations, des campagnes marketing, des tests de pricing, du couponning et différentes fonctionnalités autour de la data, utilisée dans le quotidien.
Groupe LaSer
- 1,5 milliard d'euros en 2006 dont:
- 30% réalisés par les activités de cartes personnelles et co-brandées
- 30% par les activités internationales
- 20% par Direct
- 10% par LaSer Loyalty
- 10% par le regroupement de créances