La vie en Orange
Double challenge pour le mailing d'accueil d'Orange : viabiliser le transfert des anciens clients Itinéris et Ola vers ce nouvel opérateur tout en assurant le premier message d'installation de la marque.
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Lancement hautement personnalisé pour le mailing d'accueil d'Orange,
premier opérateur en nombre de clients en France et au Royaume-Uni. L'ensemble
des clients France Télécom Mobile étaient concernés, soit quelque 15,9 millions
d'abonnés. But : assurer le transfert et l'accueil des clients Itinéris et Ola
vers un compte Orange. Avec une campagne de mailings événementiels, liée à la
création d'une image de marque. Véritable casse-tête pour l'agence SR.MS One to
e-one, qui a dû inventer, en trois mois à peine, et alors que la construction
des valeurs de la marque était encore en cours, un système de communication
adaptable à toutes les cibles. Au bas mot, 16 versions différentes
correspondant donc à 16 profils clients distincts (types de forfait, clients
Ola ou Itinéris, transformations réclamant ou non la signature d'un nouveau
contrat...). Sept vagues ont ainsi été envoyées, entre juin et juillet 2001, en
fonction de cibles prioritaires, mais surtout afin de ne pas engorger les
services clients d'Orange. Le concept de communication, fondé sur un certain
nombre d'interrogations - Orange, c'est quoi exactement ? Quels en sont les
avantages ? Les forfaits ? -, se décline sur l'ensemble des supports du
message. Et c'est du lourd ! Lettre personnalisée où est rappelée la situation
actuelle du client avec proposition du nouveau forfait, dépliant de quatre
pages, également personnalisé avec une version coupon et une sans coupon en
fonction du profil client (accueil ou migration), brochure de 14 pages avec un
rabat présentant l'offre Orange (forfait, compte mobile, Mobicarte), insertion
d'un livret de 12 pages sur les tarifs et conditions générales de vente,
enveloppe retour pour certains clients Itinéris et l'ensemble des abonnés Ola
qui doivent, quant à eux, faire une démarche volontaire pour migrer vers la
nouvelle offre Orange. On comprend alors le satisfecit de Coralie Masselot, la
directrice du group projets de l'agence, qui réalise ici, dit-elle, « l'une de
ses plus importantes campagnes de marketing opérationnel en une seule fois ».
Les opérations commerciales de relance ont d'ores et déjà commencé. Elles
devraient pouvoir, elles, s'appuyer sur une campagne médias.