La société digitale pour passion
Aux commandes de la direction marketing Europe de Meetic, Cécile Moulard pilote la stratégie d'épanouissement du célèbre site de rencontres.
Je m'abonne
Elle vient d'installer son QG à Boulogne-Billancourt, dans les locaux de
Meetic. La voilà donc, enthousiaste, saisissant les rênes de ses nouvelles
fonctions : directrice marketing Europe, chargée de renforcer les positions
acquises et de définir la stratégie de développement à un moment clé. «
L'année 2005 sera décisive pour la consolidation du marché de l'e-dating »,
annonce-t-elle. La mission arrive à point nommé, « comme une cerise sur le
gâteau », s'émerveille celle qui vient de publier “Mail Connexion”, un ouvrage
consacré à l'analyse sociologique des relations humaines sur Internet. Un
panégyrique à la gloire de cette toile relationnelle dont elle ne cesse de
détricoter la chaîne d'implications humaines qui s'y tissent au fil du temps.
Une passion, la transmission des savoirs à travers le média comme prolongement
de l'individu, qu'elle cultive depuis toujours et qui lui vaut de faire
référence dans l'univers de l'Internet. Professeur de marketing digital à HEC,
elle figure au clan des anticipateurs de tendances sociétales pour s'être
intéressée dès 1990 à Internet. A son palmarès, la création de Carat
Interactive, la fondation de l'IAB France, la charte de l'éthique Internet chez
Vivendi Universal. Ou encore, le lancement de l'observatoire du e-commerce,
d'Amazon France, puis de sa propre société de conseil, Sixième Continent. Un
patronyme qui en dit long sur son besoin inné de, toujours, repousser les
limites, dénicher de nouveaux territoires… En ce sens, Meetic représente un
terreau des plus fertiles. Avec ses neuf millions d'adeptes, le site lui offre
un observatoire idéal d'où assister, en temps réel, à la mutation des liens
sociaux, et « voir comment la technologie les transforme et comment tout cela
s'inscrit dans un changement des mœurs ».
Parcours
Diplômée du 3e cycle de Marketing de l'IEP Paris. 1990 : directrice des études TV chez Carat. 1995 : fonde et dirige Carat Interactive. 1999 : responsable stratégie internet pour le président de Vivendi Universal. 2000 : lancement et direction d'Amazon France. 2001 : lancement de Sixième Continent, agence conseil. 2004 : rédaction du livre “Mail Connexion”. 2005 : directrice marketing Europe de Meetic.