La politique sécuritaire est toujours payante
Fatalement, la question des contenus payants se heurte à une opposition de
principe chez l'internaute. En effet, pourquoi assumerait-il le coût d'un accès
aux sites alors qu'il assume déjà celui de l'accès au réseau ? Pour faire
passer la pilule, les acteurs du Net ont ainsi développé des contenus dits "à
valeur ajoutée", censés déclencher l'adhésion au principe du paiement, tout
naturellement. Que nenni ! Une enquête d'Ipsos Médiangles montre que 55 % des
internautes restent radicalement opposés à cette idée du payant. Mais que les
acteurs du Net se rassurent ! Internet est plein de surprises. La plus
extraordinaire : selon l'étude, le principal facteur pouvant inciter les
internautes à s'accommoder du paiement serait, ni plus ni moins, l'éternel, et
par ailleurs faux problème, de la sécurité des paiements. Autrement dit,
l'internaute serait prêt à payer pour... payer. A défaut de reproduire les
comportements courants, Internet les modifie profondément.