La newsletter a portée de clic
Editeur français, créé en 2000, Kelua s'est spécialisé dans le domaine des
outils logiciels d'infrastructure web. Figurent à 67 % dans son capital Thales
Corporate Ventures et I-Source Gestion, le reste étant détenu par ses
fondateurs. Depuis octobre 2003, la société est dirigée par Alain Gosset,
président du directoire, et Bruno Dumant, directeur technique et co-fondateur
de Kelua. Premier produit de la gamme proposée : Kelua NewsManager, qui permet
de gérer des campagnes de newsletters (de l'alerte e-mail au journal
d'entreprise). A savoir la gestion des abonnés, la gestion du contenu, de la
mise en page et de la diffusion. Celle-ci pouvant s'effectuer par différents
canaux : e-mails, site web, papier, fax et i-mode. « Nous voulons
professionnaliser la création des newsletters », indique Alain Gosset. Parmi
les différentes fonctionnalités proposées par cette solution : l'organisation
du travail en mode collaboratif, la relance automatique des intervenants
internes et externes à l'entreprise (pigistes, agences de communication...), le
suivi des campagnes grâce aux informations de tracking et d'analyse des liens
fournies par le routeur et remontées dans Kelua NewsManager. Cette solution
peut être commercialisée en mode service externalisé (mode ASP) ou en pack
serveur installé chez le client. « Nous ne sommes pas un outil de CRM complet.
Nous proposons une application supplémentaire, qui peut s'intégrer au système
existant », tient à préciser Alain Gosset. Kelua n'effectue pas le routage de
la newsletter. Soit c'est la plate-forme de routage du client qui est utilisée,
soit c'est un prestataire partenaire choisi par le client. Cette solution a
déjà été adoptée par la newsletter MulticanalNews de Lead Conseil, par
VirComOnline, et par la lettre du salon On Line. Devrait être lancé
prochainement autour de ce produit un package avec MSN Hotmail, qui couvre la
chaîne complète : de la création du message jusqu'à sa diffusion auprès des
abonnés à ce service.