La méthodologie
Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des
annonceurs appartenant au secteur de la VAD, les membres du jury ont eu à juger
226 candidats et à décerner des prix sur trois grandes catégories : Message
adressé (100 campagnes, dont 92 en B to C, 6 en B to B, 2 International),
Catalogue (45, dont 17 B to C, 28 B to B) et Internet/Nouvelles Technologies
(81 candidats, dont 18 sites marchands, 13 mises en ligne d'un catalogue, 43
campagnes d'e-mailing et 7 campagnes de SMS). S'y ajoutaient, pour les messages
adressés, un prix spécifique concernant la Création, un se rapportant à
l'International, décerné par La Poste Courrier International, un relatif à la
Qualité de l'adresse, déterminé, lui, par le SNA selon une méthodologie
propre, et un prix Création/Réalisation pour les catalogues. Des critères de
notation, de 1 à 9 (assortis de coefficients de pondération), avaient été
préalablement définis, en association avec les différents partenaires. Ces
critères étaient au nombre de sept pour la catégorie Message adressé :
Pertinence de la stratégie (coeff. 2), Mise en avant Produit/Service (1),
Valorisation de la marque (1), Cohérence de l'argumentation (1), Incitation au
passage à l'acte (2), Création (2) et Note globale (1). Les mêmes critères ont
été utilisés pour la catégorie Catalogue, avec des coefficients différents :
respectivement de 1, 2, 1, 1, 2, 2, 1. Pour les sites marchands, les critères
étaient les suivants : Ergonomie/Navigation (coeff. 1), Contenu (2), Incitation
au passage à l'acte (2), Processus de commande/transaction (2), Services (2) et
Attractivité globale (1). Pour la mise en ligne d'un catalogue : Pertinence de
la stratégie, Mise en avant Produit/Service, Choix créatifs, Choix
technologiques, Attractivité globale, tous affectés d'un coefficient 2. Pour
les campagnes d'e-mailing : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2),
Argumentaire (2), Création visuelle et multimédia (3), Interactivité (3). Pour
les SMS : Adéquation/Objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2),
Pertinence du message par rapport à la mobilité (2), Incitation au passage à
l'acte (2) et Optimisation de la contrainte de format + Multimédia (2).
Chacun des neuf membres du jury a préalablement noté l'ensemble des campagnes
(sauf celles les concernant). Ces notes ont permis l'établissement de short
lists, basées sur la note moyenne prenant en compte l'ensemble des critères
pondérés. C'est à partir de ces short lists que s'est effectuée la discussion
du jury pour la détermination des différents palmarès. Les meilleures notes
obtenues sur les critères Création pour les messages adressés et
Création/Réalisation pour les catalogues ont constitué les short lists pour ces
prix.