La marque pour attachement
Quand la publicité se mêle de marketing, c'est, souvent, avec l'idée de
révolutionner le landernau. Devarrieuxvillaret n'échappe pas à la règle. Les
voici qui déboulent avec l'ambition affichée "d'activer un nouveau marketing :
le marketing individuel". Dixit le communiqué de presse. Un nouveau concept qui
n'entend pas "fidéliser les consommateurs, il est trop tard", mais "simplement
accroître leur attachement aux marques". Ce marketing individuel rappellera,
peut-être, à certains de déjà vieilles ritournelles du marketing relationnel.
Le travail, toutefois, de l'agence parisienne a, au moins, l'avantage
d'intégrer la dimension marketing au sein même d'une agence de publicité. Avec
l'opportunité de posséder une vision d'ensemble de la création. Surtout,
devarrieuxvillaret ne se jette pas dans la cage aux fauves les mains vides :
l'agence a créé une joint venture, détenue à 50-50 avec Ehsrealtime, l'agence
britannique qui gère le ClubCard de Tesco, l'un des programmes de fidélité les
plus connus pour son efficacité. C'est Fabrice Brianson, associé chez
devarrieuxvillaret, qui préside cette nouvelle entité, opérationnelle depuis
janvier 2001 et forte d'une dizaine de personnes basées à Paris et Londres.
Devarrieuxvillaret/ehs, nom de cette joint venture, offre à ses clients
l'ensemble des expertises nécessaires à la réalisation et la gestion de
campagnes de fidélisation. Planning stratégique, planning technologique, data
mining, datawarehouse et autre stratégie multicanal ont été pensés pour
répondre à la chaîne des besoins de leurs clients. Parmi eux, France Télécom
(Programme Hell'o, en coproduction avec Textuel), la SNCF (programme du
Transilien et de la Carte Intégrale), l'Apec et McDonald's. Des campagnes
lourdes en termes d'implications, selon Fabrice Brianson, qui remarque : « En
publicité, une création peut se terminer en 15 jours. Avec le marketing, ce
sont des mois, voire des années, d'affinage et de correction. » La route ne
fait que commencer.