La grande braderie du loisir, à prix tout petits
La simplicité au service des grandes idées. Telle est, en résumé, la caractéristique principale de ce site de produits culturels d'occasion (livres, CD, vidéos, jeux et DVD), qui joue le rôle de plate-forme d'intermédiation entre les particuliers. Un rôle indispensable pour assurer la sérénité et la satisfaction des utilisateurs, soucieux de mener à bien leurs ventes et leurs achats via Internet. Mention particulière à la politique de vigilance du site, qui consiste à attribuer un score de satisfaction à chaque transaction, en tenant compte de l'avis des utilisateurs. Ce principe offre à la fois un supplément de tranquillité aux acheteurs, et une bonne dose de dissuasion aux éventuels tricheurs.
Je m'abonne6/10 Accueil
Stratégie de l'abondance pour un
accueil chambardé. Ce site semble avoir pris le parti d'époustoufler le
visiteur, quitte à l'essouffler. Profusion de texte, mélange anarchique des
codes couleurs, densité d'informations, logos divers et variés, attisés par des
effets spéciaux en Flas... Bref, autant d'éléments qui peuvent dérouter le
visiteur, en particulier s'il est profane. Au risque de s'auto-asphyxier, cette
première page veut tout dire, tout montrer. Le manque d'aération pénalise la
visualisation d'ensemble et demande un véritable effort de concentration.
8/10 Contenu
Très étoffé. 700 000 produits culturels
d'occasion (livres, jeux, musique, vidéos) sont disponibles à moitié prix. Pour
en faciliter la consultation, le site propose, dans chaque catégorie, une
sélection des meilleures offres du mois, ainsi qu'un classement des meilleures
ventes par type de produit. La segmentation de l'offre se fait par genre, puis
par ordre alphabétique afin de faciliter la recherche d'articles spécifiques.
Les prix sont systématiquement associés au descriptif, ainsi que le taux
d'économie réalisable par rapport aux prix du neuf. Mention particulière à la
rubrique "Ca vient d'arriver" : précieuse pour les habitués, elle permet, en un
clin d'oeil, de vérifier l'approvisionnement quotidien du magasin sans passer
par le moteur de recherche.
8/10 Services
Le minimum
syndical en matière de e-commerce est assuré. Il s'agit notamment des
incontournables (sécurité, éthique et de respect de la vie privée). Précisons
que le meilleur service, c'est le site lui-même puisqu'il permet au tout-venant
de profiter de la très vaste communauté d'internautes (400 000) pour dénicher
des hors-séries ou encore se débarrasser d'articles usagés.
9/10 Navigation, ergonomie
Simplicité, praticité et rapidité
contribueront à fidéliser l'utilisateur, soit-il acheteur ou vendeur. Car les
deux services se maîtrisent en quelques clics. Pour acheter, il suffit de
naviguer parmi les différents univers du site ou d'uti-liser le moteur de
recherche. Une fois sélectionnés, les articles sont cumulés dans le panier qui
calcule automatiquement les frais de port. Même simplicité pour la mise en
ligne d'un produit : il suffit de se rendre dans la catégorie concernée,
d'identifier l'article par son code-barres et de fixer un prix en fonction de
l'état du produit.
processus d'utilisation
9/10 Pour la vente : Un livre Lignes de Murakami Ryû. Après saisie du code-barres, le site nous en fournit une synthèse ainsi que la couverture de l'ouvrage, indique le prix du même article neuf et conseille une fourchette de prix qui tient compte de l'état du livre et du taux de requêtes réalisées sur cette occurrence. Une grille permet de saisir un éventuel commentaire. Opération réalisée en 5 minutes, plus trois minutes pour la saisie du formulaire d'inscription. Pour l'achat : Recherche de deux livres via l'accès moteur. 5 pages de résultats et ample choix de prix et d'éditions sont proposés. Transaction réalisée le 02/09/02 en 4 minutes et 12 clics. Un message récapitulatif confirme la commande et indique un délai de livraison de 3 jours. Livraison : Délais respectés pour les deux livres achetés. Colis reçu au domicile le 04/09/02.
repères
Lancement en janvier 2001. Site réalisé par les équipes internes. Hébergement : Jet Multimédia. Audience : 40 000 VU/jour. Ventes : 2 000 transactions/jour. Présence en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.