E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La grande braderie du loisir, à prix tout petits

Publié par le

La simplicité au service des grandes idées. Telle est, en résumé, la caractéristique principale de ce site de produits culturels d'occasion (livres, CD, vidéos, jeux et DVD), qui joue le rôle de plate-forme d'intermédiation entre les particuliers. Un rôle indispensable pour assurer la sérénité et la satisfaction des utilisateurs, soucieux de mener à bien leurs ventes et leurs achats via Internet. Mention particulière à la politique de vigilance du site, qui consiste à attribuer un score de satisfaction à chaque transaction, en tenant compte de l'avis des utilisateurs. Ce principe offre à la fois un supplément de tranquillité aux acheteurs, et une bonne dose de dissuasion aux éventuels tricheurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

6/10 Accueil


Stratégie de l'abondance pour un accueil chambardé. Ce site semble avoir pris le parti d'époustoufler le visiteur, quitte à l'essouffler. Profusion de texte, mélange anarchique des codes couleurs, densité d'informations, logos divers et variés, attisés par des effets spéciaux en Flas... Bref, autant d'éléments qui peuvent dérouter le visiteur, en particulier s'il est profane. Au risque de s'auto-asphyxier, cette première page veut tout dire, tout montrer. Le manque d'aération pénalise la visualisation d'ensemble et demande un véritable effort de concentration.

8/10 Contenu


Très étoffé. 700 000 produits culturels d'occasion (livres, jeux, musique, vidéos) sont disponibles à moitié prix. Pour en faciliter la consultation, le site propose, dans chaque catégorie, une sélection des meilleures offres du mois, ainsi qu'un classement des meilleures ventes par type de produit. La segmentation de l'offre se fait par genre, puis par ordre alphabétique afin de faciliter la recherche d'articles spécifiques. Les prix sont systématiquement associés au descriptif, ainsi que le taux d'économie réalisable par rapport aux prix du neuf. Mention particulière à la rubrique "Ca vient d'arriver" : précieuse pour les habitués, elle permet, en un clin d'oeil, de vérifier l'approvisionnement quotidien du magasin sans passer par le moteur de recherche.

8/10 Services


Le minimum syndical en matière de e-commerce est assuré. Il s'agit notamment des incontournables (sécurité, éthique et de respect de la vie privée). Précisons que le meilleur service, c'est le site lui-même puisqu'il permet au tout-venant de profiter de la très vaste communauté d'internautes (400 000) pour dénicher des hors-séries ou encore se débarrasser d'articles usagés.

9/10 Navigation, ergonomie


Simplicité, praticité et rapidité contribueront à fidéliser l'utilisateur, soit-il acheteur ou vendeur. Car les deux services se maîtrisent en quelques clics. Pour acheter, il suffit de naviguer parmi les différents univers du site ou d'uti-liser le moteur de recherche. Une fois sélectionnés, les articles sont cumulés dans le panier qui calcule automatiquement les frais de port. Même simplicité pour la mise en ligne d'un produit : il suffit de se rendre dans la catégorie concernée, d'identifier l'article par son code-barres et de fixer un prix en fonction de l'état du produit.

processus d'utilisation


9/10 Pour la vente : Un livre Lignes de Murakami Ryû. Après saisie du code-barres, le site nous en fournit une synthèse ainsi que la couverture de l'ouvrage, indique le prix du même article neuf et conseille une fourchette de prix qui tient compte de l'état du livre et du taux de requêtes réalisées sur cette occurrence. Une grille permet de saisir un éventuel commentaire. Opération réalisée en 5 minutes, plus trois minutes pour la saisie du formulaire d'inscription. Pour l'achat : Recherche de deux livres via l'accès moteur. 5 pages de résultats et ample choix de prix et d'éditions sont proposés. Transaction réalisée le 02/09/02 en 4 minutes et 12 clics. Un message récapitulatif confirme la commande et indique un délai de livraison de 3 jours. Livraison : Délais respectés pour les deux livres achetés. Colis reçu au domicile le 04/09/02.

repères


Lancement en janvier 2001. Site réalisé par les équipes internes. Hébergement : Jet Multimédia. Audience : 40 000 VU/jour. Ventes : 2 000 transactions/jour. Présence en France, Belgique, Luxembourg et Suisse.

 
Je m'abonne

Nicolas Carmeni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles