La crème de la relation client
Outre la mise en place de la troisième version informatique de son outil de CRM, MAAF Assurances voulait faire connaître, auprès de son réseau et du grand public, sa dernière assurance auto. D'où un dispositif visant cette double cible, mis au point par Uniteam.
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Cette campagne ? « Quasi une gestation », affirme Marie-Pierre Masgnaux,
directrice générale associée de l'agence Uniteam, responsable du budget MAAF
Assurances. Neuf mois n'auront pas été de trop pour ce qui s'apparente à une
petite révolution dans le réseau MAAF. Non seulement, l'assureur modifie son
système CRM, dont il lance la troisième version, mais il met, en plus, sur le
marché une nouvelle assurance auto ainsi qu'un contrat prévoyance, dénommé
"Tranquillité Famille". « D'où la nécessité de communiquer auprès du réseau »,
résume Marie-Pierre Masgnaux. Qui poursuit : « Ce sont en fait les premiers
clients. Ceux qui multiplieront - ou non - les rendements. » MAAF Assurances a
opté pour le concept du SC3 : Soins Clients puissance 3. Un concept qui
"pouponne les clients", aux dires de la directrice générale associée, et qui
améliore la prise en charge des clients dans le réseau. Le claim central de la
campagne, "Trois gestes simples pour une relation client enrichie", résume le
thème général assimilant la relation client à des soins de beauté. Pour
sensibiliser les quelque 530 agences du réseau MAAF Assurances, Uniteam a parié
sur une opération à long terme en trois phases successives. Le premier mailing,
diffusé aux 2 500 conseillers en clientèle du réseau, se veut un rien
mystérieux. Il leur annonce simplement la mise en place de l'opération SC3. Ce
mailing était ensuite relayé par des e-mails qui les invitaient à se rendre sur
l'Intranet de l'entreprise afin de prendre connaissance de la nouvelle donne
commerciale. Toute une série de questions et réponses y étaient répertoriées
afin d'expliciter le nouveau système informatique CRM ainsi que les produits
associés sous la forme de module d'autoformation. Les conseillers pouvaient
participer à un quiz avec l'opportunité de gagner un week-end en
thalassothérapie. Courant septembre, des séminaires d'information ont affiné
cette première phase d'apprentissage. Uniteam a ensuite diffusé un autre
mailing, avec, cette fois-ci, comme cadeau, un coffret de trois gels douche,
associé à un CD-Rom de formation. Le dernier envoi à destination du réseau
offrait un brumisateur, censé "rafaîchir la mémoire" des conseillers. Restait
encore à faire connaître ces produits auprès du grand public. 100 000 mailings
ont été adressés à des prospects, appartenant déjà à la base de données de la
MAAF. Outre la lettre personnalisée, l'envoi comprenait un bulletin de
participation au jeu concours organisé pour l'occasion dans les agences MAAF
avec l'opportunité de gagner une Citroën C3. Cinq millions d'imprimés sans
adresse ont également été diffusés en boîtes aux lettres sur les zones de
chalandise. La présentation des nouvelles assurances de la MAAF s'accompagnait
encore du bulletin de jeu à déposer en agence.
1 Mailing réseau
Durant tout l'été, Uniteam a élaboré un dispositif d'alerte
du réseau MAAF Assurance en trois temps. Dispositif envoyé aux 2 500
conseillers en clientèle de l'assureur. D'abord, un mailing, avec une serviette
fraîcheur en teasing, qui visait à inciter les conseillers à découvrir la
nouvelle démarche commerciale sur l'Intranet de l'entreprise. Le deuxième
mailing présentait, outre un dépliant explicatif où était intégré un CD-Rom de
formation, un coffret avec, à l'intérieur trois gels douche. Le dernier, enfin,
offrait un brumisateur et mettait l'accent sur un livret de présentation qui
récapitulait l'ensemble de la démarche commerciale.
2 PLV
Uniteam a créé des affiches, des kits de
présentation ainsi que des mobiles à disposer dans les agences. Au programme
également, la réalisation d'une urne pour le jeu concours qui permettait aux
consommateurs de gagner une Citroën C3.
3 Mailing consommateurs
Le mailing adressé, diffusé
début octobre à 100 000 exemplaires, reprenait le thème du soin de beauté. Il
incitait le consommateur à découvrir les "patchs" auto qui complètent
l'assurance automobile. Ce mailing se composait d'une lettre personnalisée
ainsi que d'un dépliant deux volets. Il mettait aussi en avant le jeu concours
organisé par la MAAF.
4 ISA
Cinq millions d'ISA ont été distribués en boîtes
aux lettres dans la zone de chalandise des agences de la MAAF. Il s'agissait
d'un dépliant deux volets avec un bulletin de participation au jeu à découper
et à placer dans l'urne installée dans chaque agence du réseau.
Qui a fait quoi
- Annonceur : MAAF Assurances. - Opération : Lancement SC3, nouvelle version du système CRM. - Responsable annonceur : Yannick Picard. - Agence : Uniteam. - Responsables commerciaux : Marie-Pierre Masgnaux (Dg), Edwige Papillon (responsable clientèle), Alexandre Lemahieu (responsable de projet). - Création : Véronique Vernier (CR), Cécile Courivaud (DA), Corinne Rastol (assistante DA).