La chaîne du marketing direct adressé passée au crible
Connu pour réaliser des études récurrentes sur les agences, le cabinet
Ballester Consulting entreprend actuellement une étude multiclient portant sur
l'ensemble des intervenants de la chaîne du marketing direct adressé
(courrier, e-mailing, télemarketing). Cette fois-ci, son champ d'action va donc
bien plus loin avec la prise en compte de tous les corps de métier : les
agences spécialisées en marketing direct, conseil et création, les entreprises
de conseil en bases de données marketing, les acteurs de la commercialisation
de données marketing (propriétaires, courtiers, créateurs de mégabases), les
spécialistes du traitement informatique de l'adresse, les routeurs, les
professionnels du transport et de la distribution des mailings. « Pour chacun
de ces segments, nous interviewons par téléphone entre 250 et 300 personnes
pendant une trentaine de minutes. Notre objectif est d'analyser le comportement
de ces acteurs et leurs modes de relation avec leurs clients », indique
Amandine Simard, responsable de l'étude chez Ballester Consulting. L'enquête a
démarré en janvier 2004 et devrait se terminer au mois de mars pour une
présentation des résultats dans le courant du mois d'avril prochain. Un
premier niveau de résultats sera mis à disposition de tous les intervenants,
entreprises, annonceurs ou prestataires. Chaque prestataire pourra également
avoir accès à une partie plus détaillée et strictement confidentielle le
concernant. Sont associées à cette étude les grandes organisations
professionnelles et représentants des milieux du marketing direct, à savoir
l'AACC (Association des agences conseils en communication), le CMD (Cercle du
marketing direct), la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance),
le SNCD (Syndicat national de la communication directe), le SNELPD (Syndicat
national des entreprises de logistique et de publicité directe), l'UDA (Union
des annonceurs), sans oublier l'UFMD (Union française du marketing direct).