La carte de fidélité associe papier et dématérialisation
Le programme de fidélisation reste un dispositif stratégique pour les marques et la carte de fidélité en demeure l'organe central. Synonyme d'économies et favorisant la proximité avec les magasins, elle a toujours sa place dans le portefeuille des Français.
Je m'abonneLe programme de fidélisation n'a rien perdu de son attractivité. Selon le benchmark multisectoriel de Vertone 2012, 84 % des grandes marques proposent un programme de fidélisation structuré avec un package, une communication et un engagement bien définis. Même les secteurs de l'agroalimentaire, de l'assurance, de la distribution low cost et de l'e-commerce offrent désormais ce type de programme.
Si 70 % des entreprises proposent toujours une carte de fidélité, c'est parce qu'elle matérialise le lien entre la marque, le consommateur et les avantages. La carte de fidélité trouve sa place dans la majorité des portefeuilles, mais cela ne signifie pas pour autant que les consommateurs en font usage. Ainsi, plus d'un Français sur deux déclare ne pas l'utiliser dans l'enseigne correspondante. Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer les comportements, les sondés disent oublier de la présenter (37 %), ne pas l'avoir sur eux (26,8 %) ou ne pas fréquenter le magasin très souvent (29 %)
LES PROGRAMMES SE VIRTUALISENT
Aujourd'hui, la carte de fidélité se réinvente. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des programmes dématérialisés via la technologie NFC. Cependant, ceux-ci peinent à séduire les Français, qui restent sceptiques face à la montée en puissance des programmes de fidélité sur mobile. La majorité des personnes interrogées (78 %) redoutent une sursollicitation de la part des marques et près de 70 % des clients craignent une intrusion dans leur vie privée