La VPC à 100 %
Tout pour la VPC, rien que pour la VPC. Si un certain nombre de conseils en
communication ont migré vers le marketing direct, l'agence 100 % VPC, comme son
nom l'indique clairement, a choisi de rester ancrée dans la vente par
correspondance. « Intellectuellement, c'est plus confortable d'évoluer vers le
marketing direct car, en VPC, il y a la brutalité des chiffres ! Mais nous,
nous avons volontairement choisi de nous consacrer exclusivement à la vente par
correspondance », commente Louis-Damien Verstraete, fondateur de 100 % VPC, en
1994, après un parcours dans la vente par correspondance et au sein de l'agence
Split Run. Si l'agence est basée à Croix, au coeur du berceau de la vente à
distance, la France entière constitue son territoire de chasse. Ses clients
sont là pour en attester : outre le groupe Les 3 Suisses, Willemse, figurent
également dans son portefeuille, M6 Boutique, Sélection du Reader's Digest, La
Poste, Hachette Filipacchi... Au départ très orientée B to C, 100 % VPC entame
une percée dans le B to B, avec des références comme Conrad Electronique...
L'agence, qui comprend 12 personnes, se veut être une force de proposition
permanente aussi bien sur les aspects créatifs que stratégiques (comment
optimiser un fichier clients...). « Pour les vépécistes, nous jouons à la fois
un rôle de mouche du coche et de fenêtre ouverte », appuie Louis-Damien
Verstraete.
Création d'un observatoire des marchés
L'agence, qui se veut "généreuse", en apportant de nouvelles idées pour
alimenter chacun de ses clients, s'est dotée d'un certain nombre d'outils dans
ce but. A savoir : un observatoire des marchés nord-américain (Etats-Unis,
Canada) et européen (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique), là où la
VPC est un secteur dynamique. Pour mieux s'imprégner des expériences
étrangères, elle est membre de la DMA (Direct Marketing Association) et
participe à ses différentes manifestations. Enfin, l'agence mise sur la
nouvelle formule de son site Internet 100pour100vpc.com. Ce que l'on y trouve :
la découverte d'un site de vente à distance, un mailing "coup de coeur"
décortiqué, un calendrier des manifestations professionnelles, les chiffres
clés de la vente à distance, un calcul de rendement, une revue de presse sans
oublier une loterie... technique bien connue de la VPC !