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La VPC à 100 %

A l'heure où il est de bon ton de parler de CRM, de marketing relationnel ou encore de marketing one-to-one, l'agence 100 % VPC a choisi de se consacrer exclusivement à la vente par correspondance.

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Tout pour la VPC, rien que pour la VPC. Si un certain nombre de conseils en communication ont migré vers le marketing direct, l'agence 100 % VPC, comme son nom l'indique clairement, a choisi de rester ancrée dans la vente par correspondance. « Intellectuellement, c'est plus confortable d'évoluer vers le marketing direct car, en VPC, il y a la brutalité des chiffres ! Mais nous, nous avons volontairement choisi de nous consacrer exclusivement à la vente par correspondance », commente Louis-Damien Verstraete, fondateur de 100 % VPC, en 1994, après un parcours dans la vente par correspondance et au sein de l'agence Split Run. Si l'agence est basée à Croix, au coeur du berceau de la vente à distance, la France entière constitue son territoire de chasse. Ses clients sont là pour en attester : outre le groupe Les 3 Suisses, Willemse, figurent également dans son portefeuille, M6 Boutique, Sélection du Reader's Digest, La Poste, Hachette Filipacchi... Au départ très orientée B to C, 100 % VPC entame une percée dans le B to B, avec des références comme Conrad Electronique... L'agence, qui comprend 12 personnes, se veut être une force de proposition permanente aussi bien sur les aspects créatifs que stratégiques (comment optimiser un fichier clients...). « Pour les vépécistes, nous jouons à la fois un rôle de mouche du coche et de fenêtre ouverte », appuie Louis-Damien Verstraete.

Création d'un observatoire des marchés


L'agence, qui se veut "généreuse", en apportant de nouvelles idées pour alimenter chacun de ses clients, s'est dotée d'un certain nombre d'outils dans ce but. A savoir : un observatoire des marchés nord-américain (Etats-Unis, Canada) et européen (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique), là où la VPC est un secteur dynamique. Pour mieux s'imprégner des expériences étrangères, elle est membre de la DMA (Direct Marketing Association) et participe à ses différentes manifestations. Enfin, l'agence mise sur la nouvelle formule de son site Internet 100pour100vpc.com. Ce que l'on y trouve : la découverte d'un site de vente à distance, un mailing "coup de coeur" décortiqué, un calendrier des manifestations professionnelles, les chiffres clés de la vente à distance, un calcul de rendement, une revue de presse sans oublier une loterie... technique bien connue de la VPC !

Sophie Mensior

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