La Redoute : des tee-shirts en coton équitable
Il y avait déjà, dans les pages du catalogue,
l'ours Baptiste, dont la moitié du prix de vente est reversée à Aide et Action.
La Redoute engage maintenant une nouvelle étape dans sa stratégie de
responsabilité sociale, en nouant un partenariat avec l'association à but non
lucratif Max Havelaar. Avec pour objectif de mettre en place une filière de
produits à base de coton équitable
d'Afrique de l'Ouest et du Centre.
Les deux partenaires travaillent sur ce projet depuis 2003, qui débouche sur
une grande première : la filière coton constitue la première filière labellisée
non-alimentaire. Max Havelaar a effectué la recherche et la sélection des
petits producteurs
de coton au Sénégal, au Burkina-Faso, au Mali et
au Cameroun. De son côté, La Redoute a travaillé sur le développement des
produits.
Ce partenariat aboutit à la commercialisation
de plus de 200 000 tee-shirts dans le catalogue Automne-Hiver 2005-2006, qui
sort le 1er juin prochain. La gamme de produits “coton équitable”
se déclinera sur 12 articles : tee-shirts femmes, hommes, enfants sous la
marque Active Wear, et tee-shirts pour hommes sous la marque Soft Grey, avec
des prix de vente de 18 à 23 euros. Pour La Redoute, cet engagement constitue
un surcoût en prix d'achat de l'ordre de 5 à 7 %. Mais ce différentiel n'est
pas répercuté sur le consommateur. « Si cette opération est un succès, nous la
maintiendrons au-delà de
deux saisons. L'enjeu est de la poursuivre dans le temps », a indiqué Bertrand
de Talhouët, P-dg de
La Redoute. Pour la promotion de ces produits, des communications seront faites
sur le site internet. Par ailleurs, des e-mailings, et éventuellement des
mailings, devraient être envoyés.
Sept autres marques se sont engagées à vendre du “coton équitable” Max Havelaar
: Kindy, Eider, Armor Lux, Hacot et Colombier, Cora, Celio, Bocoton.