La Poste suit son courrier à la trace
Relancer un contact au moment précis où celui-ci reçoit un mailing ciblé, c'est désormais possible, grâce la Lettre Suivie, la nouvelle offre de La Poste.
Je m'abonne
«Avec La Lettre Suivie, La Poste française est la première en Europe à
proposer une telle innovation à ses clients, les entreprises et les
particuliers. » Bernard Bonneton, directeur général délégué chargé du courrier
à La Poste, salue ainsi la nouvelle offre de l'opérateur national. Ce nouveau
produit, La Lettre Suivie, donne la possibilité de connaître en temps réel la
date de distribution de son courrier et de transformer ainsi un pli classique
en pli suivi. Il suffit à l'expéditeur de coller un sticker sur son enveloppe
préalablement affranchie au tarif lettre. Cette étiquette, disponible dans tous
les bureaux de poste de France, est munie d'un code-barres. Lorsque
l'expéditeur l'insère dans l'une des 150 000 boîtes aux lettres de La Poste, il
conserve le talon de l'étiquette, grâce au numéro de référence qui y est
imprimé, il saura quand son pli a été distribué. Lorsque la lettre arrive dans
le bureau de poste de dépôt, l'étiquette est scannée une première fois, puis
une seconde au bureau de poste d'arrivée et enfin une troisième sur le
bordereau de distribution, au retour de la tournée du facteur. Après 48 heures
maximum, l'ensemble de ces informations sont mises en ligne sur le serveur de
La Poste. L'expéditeur peut avoir un retour en temps réel sur la distribution
de son courrier, en consultant le site web de La Poste ou le Minitel ou encore
le serveur vocal interactif mis en place par La Poste. Avant de commercialiser
cette offre, La Poste a mené une enquête en 1999 et 2000 auprès de 12 000
particuliers et 500 professionnels. Ces études ont démontré que la Lettre
Suivie correspondait à une attente forte de sa clientèle.
Déclencher une action
Pour les particuliers, cette
formule assure la tranquillité pour 91 % des interrogés. Ceux-ci pensent
l'utiliser pour des envois de valeur à 31 %, pour les courriers administratifs
à 30 % et pour les démarches professionnelles à 13 %. Côté entreprises, 94 %
favorisent la tranquillité et la valorisation du destinataire pour 59 % d'entre
elles. Elles comptent l'utiliser pour des envois de courrier à leurs clients à
32 %, des courriers administratifs pour 25 % et pour des envois de valeur à 25
%. La Poste pense que, à la fin 2001, le volume des lettres suivies s'élèvera à
plus de 40 millions de plis, soit environ une lettre suivie par jour et par
facteur. Et, d'ici 2003, le volume annuel de lettres suivies devrait s'élever à
environ 300 millions de plis. Pour les entreprises, c'est la possibilité, via
un simple clic sur Internet, de suivre les envois administratifs ou de valeur,
mais aussi de déclencher des actions commerciales à partir de la connaissance
de la date de distribution d'un devis, d'une proposition commerciale, d'un
contrat ou encore d'une invitation à un salon ou à une manifestation
d'entreprise. Reste que ce produit a un prix, qui pourrait être dissuasif en
cas d'envoi en nombre. 6 F l'unité. 20 F pour un carnet de cinq stickers, 90 F
pour vingt-cinq, 300 F les cent et 2 600 F les mille. Soit un tarif allant de
2,60 F à 6 F. La Poste a consacré à ce programme un investissement de 1 MdF sur
trois ans. Elle va en effet équiper ses 90 000 facteurs de terminaux de
distribution portables afin de faire face à l'augmentation du volume des
lettres suivies. Ces lettres seront directement scannées par le facteur lors de
leur distribution. L'opérateur national compte d'ailleurs tirer parti de ces
investissements pour décliner son offre de suivi du courrier. En l'appliquant
aux lettres recommandées d'ici deux ans.