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La Poste suit son courrier à la trace

Relancer un contact au moment précis où celui-ci reçoit un mailing ciblé, c'est désormais possible, grâce la Lettre Suivie, la nouvelle offre de La Poste.

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«Avec La Lettre Suivie, La Poste française est la première en Europe à proposer une telle innovation à ses clients, les entreprises et les particuliers. » Bernard Bonneton, directeur général délégué chargé du courrier à La Poste, salue ainsi la nouvelle offre de l'opérateur national. Ce nouveau produit, La Lettre Suivie, donne la possibilité de connaître en temps réel la date de distribution de son courrier et de transformer ainsi un pli classique en pli suivi. Il suffit à l'expéditeur de coller un sticker sur son enveloppe préalablement affranchie au tarif lettre. Cette étiquette, disponible dans tous les bureaux de poste de France, est munie d'un code-barres. Lorsque l'expéditeur l'insère dans l'une des 150 000 boîtes aux lettres de La Poste, il conserve le talon de l'étiquette, grâce au numéro de référence qui y est imprimé, il saura quand son pli a été distribué. Lorsque la lettre arrive dans le bureau de poste de dépôt, l'étiquette est scannée une première fois, puis une seconde au bureau de poste d'arrivée et enfin une troisième sur le bordereau de distribution, au retour de la tournée du facteur. Après 48 heures maximum, l'ensemble de ces informations sont mises en ligne sur le serveur de La Poste. L'expéditeur peut avoir un retour en temps réel sur la distribution de son courrier, en consultant le site web de La Poste ou le Minitel ou encore le serveur vocal interactif mis en place par La Poste. Avant de commercialiser cette offre, La Poste a mené une enquête en 1999 et 2000 auprès de 12 000 particuliers et 500 professionnels. Ces études ont démontré que la Lettre Suivie correspondait à une attente forte de sa clientèle.

Déclencher une action


Pour les particuliers, cette formule assure la tranquillité pour 91 % des interrogés. Ceux-ci pensent l'utiliser pour des envois de valeur à 31 %, pour les courriers administratifs à 30 % et pour les démarches professionnelles à 13 %. Côté entreprises, 94 % favorisent la tranquillité et la valorisation du destinataire pour 59 % d'entre elles. Elles comptent l'utiliser pour des envois de courrier à leurs clients à 32 %, des courriers administratifs pour 25 % et pour des envois de valeur à 25 %. La Poste pense que, à la fin 2001, le volume des lettres suivies s'élèvera à plus de 40 millions de plis, soit environ une lettre suivie par jour et par facteur. Et, d'ici 2003, le volume annuel de lettres suivies devrait s'élever à environ 300 millions de plis. Pour les entreprises, c'est la possibilité, via un simple clic sur Internet, de suivre les envois administratifs ou de valeur, mais aussi de déclencher des actions commerciales à partir de la connaissance de la date de distribution d'un devis, d'une proposition commerciale, d'un contrat ou encore d'une invitation à un salon ou à une manifestation d'entreprise. Reste que ce produit a un prix, qui pourrait être dissuasif en cas d'envoi en nombre. 6 F l'unité. 20 F pour un carnet de cinq stickers, 90 F pour vingt-cinq, 300 F les cent et 2 600 F les mille. Soit un tarif allant de 2,60 F à 6 F. La Poste a consacré à ce programme un investissement de 1 MdF sur trois ans. Elle va en effet équiper ses 90 000 facteurs de terminaux de distribution portables afin de faire face à l'augmentation du volume des lettres suivies. Ces lettres seront directement scannées par le facteur lors de leur distribution. L'opérateur national compte d'ailleurs tirer parti de ces investissements pour décliner son offre de suivi du courrier. En l'appliquant aux lettres recommandées d'ici deux ans.

Olivier Brusset

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