La Poste innove en marketing direct
La Poste «recycle» ses timbres en créant «IDtimbre». Il s'agit d'un support personnalisé pour les entreprises qui permet de «changer le visage du courrier publicitaire», indique-t-on au groupe La Poste. Ainsi, le timbre ne revêt plus exclusivement une fonction d'affranchissement, mais devient un média à part entière, un véritable investissement commercial et de valorisation de l'image de marque. IDtimbre permet aux entreprises de personnaliser leurs timbres, pour développer leur notoriété ou communiquer sur des opérations ponctuelles. Logo de la société, lancement d'un produit, événement, l'entreprise choisit son visuel et La Poste en fait un timbre (sous une huitaine de jours). Une vingtaine d'annonceurs l'aurait déjà testé. IDtimbre est disponible sur «La Boutique du Courrier pour les Pros», la nouvelle boutique en ligne pour les professionnels.
Par ailleurs, La Poste lance une gamme de cartes publicitaires personnalisables «Cartes Mania». «Nous souhaitons lever deux freins principaux: la complexité de mise en oeuvre et le manque de créativité des annonceurs», précise Marie-Line Le Coz, directrice marketing Courrier de La Poste.
Dans le détail, la Buzz Carte est envoyée par les clients depuis le site internet de l'annonceur. Elle se présente comme un outil de marketing viral, efficace et personnalisable, une forme de communication innovante qui génère du «buzz» et une communauté autour d'un événement.
L'Open Carte est, elle, un nouveau service de communication hybride qui permet au client d'effectuer un envoi de marketing direct sous la forme d'une carte postale publicitaire adressée comprenant un CD ou un DVD personnalisé. Cette carte permet à l'annonceur d'enrichir sa communication en intégrant, au sein d'un seul support, deux médias: le courrier publicitaire et Internet. Enfin, My Carte est une carte publicitaire créative qui permet d'effectuer un envoi adressé, en confiant à La Poste les prestations de création, d'impression, et/ou de routage.