La Poste garantit les délais
Tempost, c'est le nom d'une nouvelle gamme de produits que La Poste devrait
lancer dans les prochaines semaines. Destinée à ses grands clients, émetteurs
de factures ou opérateurs de marketing direct, cette offre fait suite à
l'accord signé avec la Fevad par lequel La Poste s'engageait sur les délais
d'acheminement et de distribution d'un panel de 100 campagnes de mailing
adressé (voir Marketing Direct n° 53, p. 8). Avec cette nouvelle gamme de
produits, La Poste devrait garantir aux grands opérateurs de marketing direct
une qualité de service de 95 % pour une remise à J + 4 ou J + 7 - rappelons que
cette qualité de service est, à l'heure actuelle, de 77 % à J + 1 -, sinon,
elle devra verser des pénalités. L'idée de base consiste à réorgani-ser les
chaînes de traitement et de distribution du courrier en travaillant en amont,
de concert avec l'annonceur, afin de lui garantir une plage de distribution,
d'intégrer en fait la notion d'acheminement dans le lancement d'une campagne
marketing. La Poste estime, en lançant ce type de produits, qu'elle pourra non
seulement répondre aux besoins de ses grands clients, mais également faire face
à l'ouverture à la concurrence des services postaux.