La Peugeot 107 à la conquête des Dom-Tom
Remplaçante de la 106, la Peugeot 107 s'est lancée en métropole en juin,
puis dans les Dom-Tom en juillet dernier. Pour Peugeot, ce nouveau véhicule
doit permettre à la marque de maintenir son leadership sur le segment des
petites automobiles, le segment B1, sachant que celui-ci est en pleine
évolution (multiplication des offres,
y compris au sein d'un même constructeur,
séries spéciales…). Cible visée par le constructeur automobile: les femmes
actives et CSP modestes, les hommes et femmes célibataires et les célibataires
qui vivent chez leurs parents. Pour accompagner son lancement dans les Dom-Tom,
Peugeot a fait appel à l'agence Extrême les Corsaires. Pour se démarquer de la
concurrence, l'idée est de donner une forte personnalité au modèle plutôt que
de s'attacher aux arguments produit. La 107 devient un élément, qui se joue de
la ville et de ses pièges, d'où le caractère ludique adopté par la campagne. Le
mailing s'appuie donc sur l'identité graphique de la 107 et se met en accord
avec les caractéristiques de la voiture: petit, pratique, ludique et même
doublement ludique. Au fur et à mesure
du dépliage du document, les caractéristiques
du véhicule se dévoilent. Au dos du mailing déplié, on découvre un plateau de
jeu de l'Oie adapté
à la 107, montrant que la voiture se joue de tous les pièges de la circulation.
Un badge reprenant une partie de l'identité visuelle du véhicule est également
offert. Onze mille exemplaires du mailing ont été diffusés en trois vagues à
partir d'un fichier clients. Ont été mis à contribution pour sa réalisation: le
papetier Antalis, le fabricant d'enveloppes Tompla, l'imprimeur Speed et le
routeur CRP.