La Fnac, premier grand compte à utiliser tem'post
Il aura fallu trois ans entre la conception, la préparation et les tests pour que La Poste mette définitivement au point sa nouvelle gamme de produits courrier pour le marketing direct avec engagement sur les délais de distribution.
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Depuis trois ans, La Poste s'est lancée dans une réflexion sur la qualité
de service et la mise au point de produits spécifiques pour ses grands clients.
Après avoir lancé une série de tests avec de grands émetteurs de courrier, elle
a présenté tem'post, une gamme assurant au déposant une distribution à date
précise, La Poste s'engageant à distribuer ce courrier au plus tard à J + 7
suivant son dépôt. Premier annonceur à se lancer dans une distribution à grande
échelle, La Fnac, dans le cadre du contrat tem'post de La Redoute. Cadre de
cette opération : le lancement de l'opération de Noël du catalogue de la Fnac.
C'est l'agence Beecom, filiale du groupe suisse Actimail, qui a été choisie
pour gérer la fabrication de l'ensemble du message, puis la mise sous film et
le routage, opérations sous-traitées à Codimail (ex-Codiem) à Beauvais, une
société de routage récemment acquise par Actimail.
Site internet spécifique
Les premiers dépôts ont été effectués au début du mois
de novembre, s'échelonnant jusqu'au 8 novembre. Ainsi, La Poste s'est engagée à
distribuer 1,3 million de catalogues, à J + 7 (seuls les jours ouvrables
comptant), c'est-à-dire au plus tard le 18 novembre. Pour que les délais de
distribution puissent être respectés, Codimail aura produit, imprimé,
personnalisé et mis sous film cette campagne en suivant une procédure
rigoureuse : l'ensemble des sacs de courrier étaient identifiés avec un code
barres, puis contrôlés par la cellule postale intégrée au site de production, à
Beauvais. Les sacs ont ensuite été "flashés" et suivis sur l'ensemble du réseau
postal. L'information de suivi est restituée au client final par
l'intermédiaire d'un site internet spécifique, ce qui permet au client de
vérifier la qualité de la distribution. L'expédition de cette campagne marque
le début d'une nouvelle ère dans les relations entre La Poste et ses grands
émetteurs. Relations impliquant La Poste mais aussi les prestataires, puisque
ceux -ci doivent, en échange, s'assurer en amont de la qualité des fichiers
d'adresses, qui doivent faire l'objet d'une normalisation postale approfondie
et d'un agrément postal. En aval, il s'agit également de mettre au point une
préparation logistique différente, organisée en commun avec La Poste, afin de
fluidifier au maximum les process de production. Pour Christophe Lecarme,
directeur général de Beecom et pré-cédemment chef du projet temp'post, «
tem'post permet à La Poste de se préparer à la sortie du monopole en misant sur
la qualité et le nivellement des tarifs ».