La Cité Numérique mise sur le multicanal
Avec une organisation intégrant totalement la chaîne graphique, la Cité Numérique peut prendre en charge la réalisation de tout document, papier ou électronique, dans un même flux de production.
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«Notre métier, c'est le conseil et la réalisation de catalogues, nos
prestations partent de l'image pour aboutir à l'animation multicanal. » C'est
ainsi que Alain Colin, directeur général de la Cité Numérique, filiale à 100 %
du groupe 3 Suisses, définit le champ couvert par ce prestataire de services,
situé près de Lille. La Cité Numérique est née en 1996 de la volonté du groupe
3 Suisses International d'externaliser la conception et la réalisation de ses
catalogues papier et électronique, afin de mieux maîtriser les coûts et de
regrouper les expertises. On peut cependant dater cette orientation stratégique
en 1993, avec le rachat du studio Newlook par le vépéciste lillois et
l'intégration des équipes PAO des 3 Suisses. L'inauguration de la Cité
Numérique correspondant peu ou prou avec le rachat de la société Pythagore
(retouche créative) et la création du service Photogravure. En 2000, viendra
l'intégration au coeur de la Cité d'une agence de marketing direct puis, en
2001, l'acquisition d'une entité parisienne regroupant une agence-conseil, un
éditeur de logiciel de gestion d'images et un studio photo : Web Valley.
Routage et e-mailing
Le coeur du métier de la Cité
Numérique, c'est le catalogue papier, avec un très fort savoir-faire en matière
de prise de vues et de traitement de l'image. De fait, le studio image est le
premier studio européen, réalisant quelque 50 000 prises de vue par an. Mais
l'atout maître, c'est le fait que La Cité Numérique réalise tout ce qu'elle
conçoit, depuis la conception jusqu'aux fichiers d'impression, en passant par
la retouche d'image. Une intégration totale des éléments de la chaîne graphique
qui permet jusqu'à 30 % de gain de temps, selon Alain Colin. De plus,
l'acquisition de Web Valley à Paris permet à la société lilloise de développer
sa clientèle de grands comptes et de coordonner des opérations nationales. Car
La Cité Numérique cherche désormais à développer une offre globale à
l'attention d'autres annonceurs que ceux du groupe 3 Suisses. Une offre qui va
de la création d'un catalogue jusqu'au routage ou à l'emailing. Celle de la
personnalisation et du routage étant assurée par Ateliers Publicitaires, une
filiale du groupe située à deux pas de la Cité. Une stratégie qui semble porter
ses fruits, puisque la Cité Numérique ne compte plus que 45 % de clients issus
du Groupe 3 Suisses, contre 70 % il y a deux ans. Pour illustrer cette
stratégie visant à élargir son périmètre d'action à des sociétés indépendantes
de sa maison mère, Vacances Carrefour, filiale du Groupe Carrefour, semble un
cas exemplaire. Ce catalogue de vente de forfaits et de vols pour les vacances
existe depuis douze ans. La direction de Carrefour a décidé, il y a deux ans,
de relooker son support de vente, une gamme de mini-brochures organisées par
destination, disposées en libre-service dans les points de vente Carrefour. «
Le respect du brief par la Cité Numérique nous a convaincu, et nous avons
choisi ce prestataire, annonce Véronique Courtytéra, responsable marketing
opérationnel chez Vacances Carrefour. De plus, la Cité Numérique possède une
réelle valeur ajoutée sur la création. » La Cité Numérique se charge depuis
quatre saisons de ces brochures et ce sont les créatifs de l'agence qui ont
suggéré de mettre en couverture une photo-montage permettant de présenter en
une seule l'illustration des monuments ou sites représentatifs des régions
proposées par Vacances Carrefour. Les responsables de Vacances Carrefour sont
totalement satisfaits du travail mené. Ils saluent le strict respect de la part
de La Cité Numérique de délais de réalisation très courts. Preuve de leur
confiance, toutes les validations de maquettes s'effectuent par mail. Pourtant,
les volumes à fournir sont importants, 100 000 exemplaires pour chaque brochure
par saison. Comme le déclare Alain Colin : « Nous sommes entrés par la porte de
la création, et nous nous sommes aperçus que nous pouvions gérer de gros
volumes. »
Lien osmotique
Autre client fameux de la
Cité Numérique : Doublet, fournisseur d'équipements pour les événements et les
fêtes, et son catalogue. Luc Doublet, son P-dg, est catégorique : sa stratégie
est multicanal. Donc, il ne doit y avoir qu'une seule source d'informations,
une seule base produit déclinable sous toutes sortes de supports. Et cela, la
Cité Numérique sait faire. Le catalogue est imprimé en sept langues :
néerlandais, allemand, espagnol, polonais, français, anglais et portugais.
Comme la source est la même, la version CD-Rom du catalogue ainsi que les sites
internet reprennent les mêmes données. Luc Doublet le confirme, travaillant
avec la Cité Numérique, il est relié avec elle par un lien « osmotique ». On ne
saurait mieux dire.
La Cité numérique : chiffres clés
Surface : 10 000 m2. Nombre de pages de catalogues réalisées par an : 25 000. Nombre de photos : 50 000/an. Nombre d'actions marketing par an : + de 1 000. Nombre de personnes : 250. Nombre de sites : 2 (Lille et Paris). Chiffre d'affaires 2002 : 15 millions d'euros (+ 8 %).