La Bred teste la reconnaissance d'image
Pour sa campagne de rentrée, la Bred a choisi d'exploiter la technologie de reconnaissance F d'image distribuée par EGS Media (développée par Jap'Presse). Objectif? Séduire sa cible de «jeunes étudiants». Première du genre à grande échelle, cette opération de recrutement propose aux clients de se rendre à la banque pour retirer les codes d'accès qui leur permettront de télécharger des titres sur le site bred.universalmusic.fr. Pour participer, les étudiants sont invités à photographier l'affiche, présente dans les universités puis envoyer le cliché par MMS au numéro court 30130. Ils reçoivent alors un SMS cliquable vers un site wap où ils acceptent ou non d'être contactés par un conseiller. Le call center de la banque appelle ensuite le prospect et lui propose un rendez-vous en agence. «Cela s'apparente à du couponing, mais avec un aspect ludique et facile», explique Frédéric Maserati, responsable Banque au Quotidien de la Bred. «La reconnaissance d'image est un procédé simple qui permet aux clients de jouer avec la marque», note pour sa part Jamil Hijazi, Dgd'EGS Media.
L'établissement, qui utilisait jusqu'à présent le téléphone mobile comme média d'alerte, a décidé d'explorer d'autres usages. «Nous sommes convaincus que le mobile est un canal de communication à part entière. Nous allons multiplier les campagnes en raison de son faible coût, sa rapidité, son interactivité et sa disponibilité», ajoute Frédéric Maserati. L'été dernier, la banque a réalisé une campagne de push avec près de 7 000 SMS pour un coût inférieur à 1 000 euros et un taux de retour de 12%. Afin de développer ce mode de communication, la Bred a décidé de systématiser la récolte de numéros de téléphone mobile lors des souscriptions des cartes et devrait bientôt ajouter un champ à cet effet sur les documents de renouvellement.
Points clés
- Produit Net Bancaire: 777 MEuros.
- Résultat Net: 215 MEuros.
- 797 000 clients.
- 3500collaborateurs