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LE ROI DES SODAS FAIT SES GAMMES SUR LE NET

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Afin d'améliorer sa communication digitale auprès de sa cible, Coca-Cola a lancé une plateforme commune à ses différentes gammes de produits. Ainsi, la boisson gazeuse et ses déclinaisons évoluent, côte à côte, sur la Toile.

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Pour diffuser ses valeurs (citoyenneté, diversité, transparence, engagement et responsabilité), et pour enrichir l'expérience globale de la marque, Coca-cola a lancé, avec l'agence FullSIX, sa nouvelle plateforme digitale: Coca-cola.fr. «Un seul site pour simplifier le message, proposer des offres de choix et éviter toute confusion», explique Julien Guiraud, digital marketing manager Coca-Cola France. Ainsi, l'agence a réalisé la refonte des différents sites (Coca-Cola Classic, Coca-Cola Light et Coca-Cola Zéro) sur une plateforme unique multimarque. Les objectifs? Faire de l'audience, s'assurer une visibilité importante et créer de l'interaction et du dialogue avec les internautes pour les fidéliser. La plateforme apparaît désormais comme un univers commun, tout en respectant les identités de chaque marque: Coca-Cola Classic (rouge), dégage des valeurs d'optimisme, de dynamisme et d'universalité auprès des 12-29 ans. Coca-Cola Light (gris clair et argent) s'adresse à une cible plutôt féminine de 25 à 39 ans avec des valeurs de légèreté et de spontanéité. Enfin, Coca-Cola Zéro (noir, transparence et gris), s'adresse à une cible masculine de 16 à 24 ans avec des valeurs de modernité, d'urbanité et d'humour.

Pour ce lancement, l'ensemble de la base de données e-mailing (500 000 adresses en France) a été sollicité. A cette occasion, le site a enregistré 510 000 visites en avril 2009, contre une moyenne mensuelle cumulée sur les trois sites de 150 000 visites. Cette nouvelle plateforme mêle l'informatif (découverte de la gamme de produits et des nouveautés) et le relationnel. Jeux-concours, animations, nouvelles publicités et opérations collaboratives sont mis en avant. «Ces outils permettent avant tout d'instaurer un dialogue avec la cible, de récolter des informations, mais aussi de qualifier le trafic», explique Jean-Guy Saulou, directeur associé de FullSIX. Sans oublier de montrer les engagements de Coca-Cola, notamment dans les domaines sportif et musical. Les internautes ont des centres d'intérêts communs, traités en transversal sur la plateforme.

La home page, proposant l'accès aux différentes marques, est amenée à changer chaque semaine avec des rendez-vous réguliers: au moins deux jeux-concours par mois ainsi que des événements autour des différentes marques. En outre, les consommateurs (plutôt des adolescents) et les shoppers (les parents) peuvent s'inscrire au programme de fidélité et ainsi recevoir des newsletters spécifiques.

«Nous cherchons à activer au maximum la relation entre la marque et l'internaute, à travers les actions et les engagements mis en place toute l'année», indique Jean-Guy Saulou. Avant de préciser les perspectives du site: «D'ici un an, nous voulons une relation plus étroite avec nos internautes, et ce grâce aux newsletters et à la personnalisation des contenus.»

POINTS-CLES

- 1886: CREATION DE LA MARQUE COCA-COLA.
- 1933: LANCEMENT DE CDCA-CDLA EN FRANCE.
- MARS 2009: LANCEMENT DU SITE CDCA-CDLA.FR.
- AVRIL 2009: 510 000 VISITES SUR COCA-COLA.FR.

 
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Emmanuelle KALFON

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