L'opérationnel prime chez ADM
Exploitation de son savoir-faire à la radio, internationalisation des concepts, développement d'un outil de liaison avec les centres d'appels... Les idées ne manquent pas chez Atelier du Merle.
Je m'abonne
De retour à la télévision, Atelier du Merle poursuit son développement sur
ce média. Avec une extrapolation à plus grande échelle, sur davantage de
chaînes, avec plus de produits et une plus grande typologie de clients. « Notre
expertise couvre le senior - homme et femme -, la femme de 35 ans, les produits
santé-beauté, les gadgets et maintenant le B to B », indique Sylvain Laur,
dirigeant de l'agence. Différents films réalisés par Atelier du Merle sont
diffusés en permanence sur les écrans, à savoir : les produits Gallimond,
Proline, Dietline, Extra Slim, un dermo-lifteur, Magic Penderie, Diam'Ongle, un
antitabac et Zac.fr, un portail qui offre aux commerçants la possibilité de
concevoir leur site internet. Après avoir débuté la diffusion de ses spots TV
sur les chaînes thématiques, Atelier du Merle continue maintenant vers
l'hertzien (France 2, France 3, la Cinquième). « Pour tous ces films, nous
avons acheté 3 à 4 millions de francs en achat d'espace net (6 à 7 millions de
francs en brut) et, cette année, nous comptons faire le double », poursuit
Sylvain Laur.
Apporter son savoir-faire TV au secteur de l'assurance
L'agence a en prévision un film TV sur la location de
voiture de luxe, et compte bien désormais apporter son savoir-faire à d'autres
secteurs, comme par exemple, l'assurance. Spécificité d'Atelier du Merle :
grâce aux outils développés en interne, elle peut analyser tous les matins les
chiffres qui sont réalisés la veille par les spots TV. Dans une deuxième étape,
l'agence souhaite étendre son savoir-faire à la radio. « D'après les premiers
tests, les remontées de spots marketing direct en radio se font à peu près de
la manière qu'en télévision, c'est-à-dire qu'ils déclenchent un important
volume d'appels en peu de temps », indique pour sa part Sylvain Laur.
Exportation des concepts
Troisième chantier en cours
pour l'agence : l'exportation de ses concepts à l'étranger. Les concepts
marketing papier (mailing et annonce-presse) le sont déjà depuis deux ans en
Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse Romande et Alémanique
et Russie. Le principe : soit ce sont des annonceurs français qui font des
campagnes à l'international, soit ce sont des annonceurs étrangers qui
rachètent les concepts français. Atelier du Merle souhaite maintenant exporter
son expertise de la télévision. « Le problème, dans ce cas, est qu'il faut se
doter de l'outil que nous avons développé en France et pouvoir le répliquer
dans chaque pays, sans pour autant monter d'usines à gaz », poursuit le
dirigeant de l'agence. Effectivement, la société a investi un million de francs
dans un logiciel, qui permet de pouvoir être en ligne, via Internet, avec une
multitude de call centers et de récupérer en temps réel les informations qui
proviennent de chacun d'entre eux. Lors de la diffusion de spots télévisés, les
appels arrivent chez ADM, plus exactement dans un nouveau département, intitulé
Bank Média, et sont reroutés vers les centres d'appels en instantané, en
fonction des disponibilités. Dans les mois les plus creux, ce sont 16 000 à 17
000 adresses qui sont renseignées, et jusqu'à 25 000 adresses par mois pour les
mois les plus forts. Le call center stocke les informations et Bank Média peut
aller les chercher dans des bases tampons. Toutes les fonctions, telles que le
reporting statistique, les valeurs ajoutées, comme le nettoyage des adresses,
sont automatisées par le biais de ce logiciel. Derrière, tous les partenaires
concernés (fulfillment...) peuvent rentrer sur le système, de même que
l'annonceur, qui peut ainsi accéder aux chiffres. De son côté, Atelier du Merle
peut également aller chercher des informations chez les prestataires, si le
client a donné son feu vert.
Une vision du spot en temps réel
Jusque-là réservé à la télévision, le système pourrait être
étendu à la radio, au fax-mailing. « Notre système permet de gérer tous les
canaux et donne la possibilité aux annonceurs d'avoir une vision en temps réel
de tel spot qui passe à telle heure, de connaître son coût d'acquisition client
de la journée, de la veille, du mois... », souligne Sylvain Laur. Le
département Bank Média, qui existe depuis un peu plus de deux mois, a pour
mission de vendre de l'espace télévision, radio, d'avoir une activité de broker
ainsi qu'un aspect statistique. Quant à l'agence Atelier du Merle, sa vocation
reste de créer des messages, des catalogues, mailings, annonces-presse, spots
de MDTV et de gérer la partie exportation. Basée à Grasse, dans les Alpes-
Maritimes, cette dernière comprend douze personnes, et a réalisé 10 millions de
chiffre d'affaires avec 10 % de résultat net. Pour cette année, elle espère
réaliser entre 15 et 18 millions de francs.