L'invitation au voyage de Camille Albane
Aller chez le coiffeur pour voyager. C'est le thème d'une opération, destinée à stimuler le réseau de franchisés de Camille Albane, concoctée par l'agence roubaisienne Paradox.
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Afin de générer davantage de trafic, l'enseigne de salons de coiffure
Camille Albane a mis en place un cycle d'animations de son réseau de
franchisés, avec la collaboration de l'agence roubaisienne Paradox. Après un
mailing test réalisé au cours du dernier trimestre 2001 et envoyé à 30 000
prospects, l'opération "Camille Albane vous invite au voyage" a été généralisée
tout au long de l'année 2002. Le principe consiste à envoyer, à une fréquence
quasi mensuelle, des mailings (15 000 à 20 000 exemplaires) dans les zones de
chalandise entourant les différents salons de coiffure. Les personnes visées
sont des clientes non régulières, qu'il s'agit de réactiver ainsi que des
prospects sélectionnés dans les mégabases. Quels sont les éléments qui
composent le mailing ? Une lettre personnalisée qui présente de manière
générale l'opération, une pochette "voyage", également personnalisée, contenant
trois coupons axés sur les offres découvertes de l'enseigne : soins des
cheveux, coupes et couleurs. Par ailleurs, un tirage au sort permet aux
participantes de gagner un voyage pour des destinations liées aux tendances de
Camille Albane : Dakar, pour la coloration Brun Wengé, Londres pour la coupe
Urbanchic ou encore Marrakech pour les bains lavants à base de thé. Sur le plan
créatif, le mailing a été conçu sous la forme d'une pochette d'avion, les
offres promotionnelles étant présentées sous la forme de billets d'avion.
Camille Albane et son agence ont joué à fond la carte de la personnalisation
puisque tous ces éléments sont personnalisés à l'adresse du salon en fonction
des zones de chalan-dise. Au dos des coupons correspondant aux offres, figure
un petit questionnaire, qui va permettre de déterminer le profil "beauté" de la
cliente, afin de développer par la suite une politique de marketing relationnel
plus pertinente. Ce profil doit être également transmis aux différents salons
pour qu'ils puissent de leur côté améliorer leur relation commerciale avec
leurs clientes. Cette opération se déroule uniquement auprès des salons
franchisés, qui ont souhaité adhérer à ce programme, après avoir été contactés
eux aussi par marketing direct. « Pour l'instant, 60 % des salons de coiffure
adhèrent au programme », indique Zohir Aissi, directeur associé de Paradox.