L'impression numérique se vend à distance
Bien que peu répandue,
la vente à distance d'impression numérique existait déjà lorsque les fondateurs
de Sprintoo décident de se lancer dans cette activité.
Mais, par rapport à leurs concurrents, ils conçoivent un service en ligne qui
va beaucoup plus loin dans l'automatisation des tâches. Il suffit, depuis un
simple ordinateur, de se connecter sur le site de l'entreprise pour lancer
l'impression
de documents et les recevoir au plus tard sous 48 heures. Le client choisit la
reliure,
le papier, le nombre d'exemplaires, indique l'adresse
de livraison et envoie son fichier. Ce dernier est automatiquement converti au
format pdf sur l'ordinateur grâce à un programme téléchargé au préalable. Car
c'est bien là que se trouve l'originalité du service rendu par cette jeune
entreprise lilloise, créée en juillet 2004 : le développement d'un logiciel qui
s'installe à distance sur l'ordinateur du client. Celui-ci n'a plus alors qu'à
suivre les indications qui s'affichent sur son écran dès lors qu'il a
sélectionné
le driver. Rien n'a été oublié. Même le “bon à tirer” se visualise en ligne
pour accord. Le paiement s'effectue via Internet ou selon des modalités
préétablies dans
le cadre d'un contrat. Toutes
les données sont archivées sur le serveur informatique de Sprintoo pour
faciliter
les réimpressions.
Un marché de niche orienté B to B
Installée en zone
franche sur 350 m2, l'entreprise cible un marché de niche principalement
orienté B
to B. « Nous avons choisi cette implantation, car nous sommes au cœur du monde
de la VPC et de la grande distribution. Nous travaillons d'ailleurs beaucoup
avec cette dernière », explique Hervé Michel, gérant de
cette société qu'il a créée avec deux autres actionnaires. Pour se lancer, il
leur
a fallu investir 1,5 million d'euros. « Nous avons décidé de frapper un grand
coup de suite pour réussir à nous imposer sur ce marché à peine naissant en
France,
car nous savons que, d'ici quelques mois, nous aurons des concurrents directs
sur ce créneau », souligne Hervé Michel.
Un modèle américain
C'est lors d'un voyage d'études à
New York que lui et ses associés ont découvert ce modèle économique
d'impression numérique. Un cadre américain commandait à l'hôtel sur son
portable des supports imprimés pour son équipe de vendeurs avec laquelle il
avait une réunion le lendemain après-midi. « En France, il se serait déplacé
avec l'ensemble des documents qu'il aurait dû réaliser longtemps à l'avance.
Là-bas, non seulement il voyage léger, mais il peut modifier les contenus
jusqu'au dernier moment. On voit bien, dans cet exemple, que l'impression en
ligne améliore considérablement la réactivité », précise avec enthousiasme
Hervé Michel.
Sprintoo a pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 millions
d'euros en 2005 et de 4,2 millions d'euros en 2007.
Aujourd'hui, les effectifs s'élèvent à six personnes. Depuis son lancement,
40 % de l'activité s'effectuent à partir de commandes en ligne envoyées par des
clients parisiens.
« Le cycle des affaires y est plus court. Aussi, notre service a trouvé tout de
suite un écho favorable », se félicite le gérant de Sprintoo.