L'email, outil efficace pour lancer un produit
Une récente étude démontre l'efficacité de l'email en termes de notoriété de la marque, de mémorisation de la publicité et d'incitation à l'achat.
Je m'abonneAu vu des résultats d'une récente étude menée conjointement par Unilever, GfK et eCircle, il apparaît que dans le cadre d'une campagne de mix média accompagnant le lancement d'un nouveau produit, l'e-mailing démontre toute son efficacité. L'opération comprenait, outre une campagne email accompagnée de bons de réduction, des publicités dans la presse écrite, à la télévision et sous forme de bannières en ligne. Les résultats obtenus permettent de dresser un constat plus que positif.
Ainsi, l'email augmente la notoriété de la marque, puisque 45% des destinataires déclarent connaître la marque, contre 36 % pour ceux qui n'ont pas reçu le message dans leur boîte. Il permet également d'augmenter la mémorisation publicitaire de la campagne de 5 %.
Mieux, plus de 50 % des personnes ayant eu un contact visuel avec la marque (ayant ouvert l'email) s'en souviennent. Enfin, ce canal attire les consommateurs dans les linéaires, puisqu'il augmente l'intention d'achat chez les répondants : 40 % des destinataires envisagent l'achat du produit, contre 32 % pour ceux n'ayant pas reçu l'email. Une décision qui se confirme lorsque l'envoi est accompagné d'un bon de réduction. Ainsi, 94 % d'entre eux déclarent l'avoir remarqué et plus de 30 % se disent prêts à l'utiliser en magasin.
Méthodologie
L'étude a été menée en marge de la campagne d'email marketing à l'occasion du lancement du produit “Iss farbenfroh” de Knorr. 2 318 membres enregistrés appartenant au réseau en ligne eCircle et des utilisateurs d'autres panels d'études en ligne de structure analogue ont participé à l'enquête. Elle a eu lieu du 8 au 17 février 2008 (mesure zéro) et du 22 au 29 avril 2008.