L'effet Internet
L'analyse de l'évolution de la rémunération d'une fonction est toujours un
précieux indicateur de la santé de ladite fonction. Celles relatives au
marketing client n'échappant pas à cette règle. Et les résultats de la
vingt-deuxième étude MÆsina Interna- tional Search/Hewitt Associates (voir p.
14) viennent cette année encore confirmer leur bonne santé. Et par là même,
leur place de plus en plus importante au sein de la stratégie des entreprises.
On notera ainsi, à titre d'exemple, qu'en termes d'augmentation de rémunération
globale, le responsable du marketing direct se situe en haut de l'échelle, de
peu derrière d'autres fonctions clés aujourd'hui, tels que directeur des ventes
export, directeur marketing ou category manager. Ou encore que la rémunération
d'un directeur de service clientèle se rapproche de celle du directeur
marketing et que celle d'un responsable MD grimpe dans la hiérarchie pour
s'approcher de celle du responsable marketing. Deux facteurs peuvent sans doute
expliquer ces évolutions positives. D'une part, et sans qu'il soit besoin de
s'étendre sur le sujet, la place primordiale désormais accordée à la notion de
gestion de la relation client. Et d'autre part, l'influence des nouvelles
technologies, Internet en tête. Clairement, si Internet n'a pas encore
totalement convaincu en tant que média - ou en tout cas en tant que support
publicitaire , ses capacités en matière de relationnel ont déjà largement
séduit. Et fait leurs preuves. Possibilité de connaissance pointue de
l'internaute et de ses comportements, facilité de constitution de bases de
données qualifiées, interactivité et orientation one-to-one "naturelles", taux
de remontées des opérations élevés, résultats rapides et facilement
analysables, adaptation aisée des mécanismes de fidélisation... Un vrai bonheur
pour les responsables MD qui trouvent là un nouveau territoire d'expertise. Sur
lequel ils peuvent mettre à profit leur expérience du "mortar". La progression
de leur rémunération n'étant qu'un juste retour des choses.