L'e-pub n'a pas dit son dernier mot
+ 85 %. Telle est la progression de la présence publicitaire sur Internet
des 200 premiers annonceurs français en 2001 (Source Adnettrack - TNS Media
Intelligence). Plus qu'une augmentation, en volume, de l'activité publicitaire
en ligne, ce chiffre témoigne de la maturité du nouveau média, et de la
confiance que les grandes marques lui accordent. Cet épanouissement est
d'autant plus marquant qu'il est atteint en plein refroidissement du marché
publicitaire plurimédia (- 1,3 %, en valeur, sur l'année 2001) et en plein
retournement du secteur internet. Parmi les raisons, on peut noter la part
d'évolution naturelle du jeune support. Sans oublier toutefois les multiples
efforts créatifs réalisés jusqu'ici afin d'adapter la communication aux
particularités du média, qu'elles soient technologiques, psychologiques ou
économiques. Car, avec les atouts idoines en termes de formats
(skyscrapers...), de créations (animations "out of the box") et d'audience
ciblée, il n'en faut pas plus à Internet pour démontrer sa pertinence.