L'e-mailing vu par Kiabi
L'enseigne externalise le routage et le tracking de ses envois de mails promotionnels tout en gardant la mainmise sur l'analyse du comportement des abonnés, avec pour objectif de doper les achats sur son site marchand.
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Kiabi, l'enseigne de la mode à petits prix à destination des mères de
famille, a ouvert son site marchand en août 2000. Une question d'image de
marque et une volonté d'explorer les pratiques des achats en ligne afin de
pouvoir s'adapter à l'évolution de ce nouveau mode de distribution. « Nous
avons progressé de manière régulière. Nos ventes sur Internet ne portaient au
départ que sur 300 références. Aujourd'hui notre site en propose 1 200 »,
indique Ludovic Leurent, responsable e-commerce du distributeur vestimentaire.
On est encore loin des 5 000 références mises en vente dans les 110 magasins
que compte Kiabi en France, en Espagne et en Italie. L'enseigne tient
d'ailleurs à rester discrète sur le chiffre d'affaires généré par ses ventes en
ligne. Elle annonce toutefois une progression de 150 % sur les douze derniers
mois, avec environ 200 000 visites par mois. Mais qui dit visite ne veut pas
dire achat. D'où tout l'intérêt de la solution d'e-mailing mise en place avec
l'envoi d'une "newsletter" dans les boîtes aux lettres électroniques des
visiteurs ayant donné leurs coordonnées sur le site marchand de Kiabi.
L'internaute est alors enregistré comme abonné et reçoit régulièrement dans sa
boîte aux lettres électronique une présentation d'une sélection de vêtements
accompagnée d'une promotion comme la livraison gratuite. « Cette pratique nous
permet de convertir nos prospects en acheteurs et de fidéliser ceux qui ont
déjà passé des commandes sur le Net », avance Ludovic Leurent. Et de préciser
qu'un acheteur sur deux a été capté de cette manière. Preuve que cette
opération de maketing via l'e-mailing porte ses fruits. Le nombre d'abonnés
s'élève actuellement à 85 000.
85 000 abonnés à la lettre promotionnelle
Mais effectuer le routage et le tracking des mails
n'entre pas dans les savoir-faire de Kiabi, qui tient à rester concentré sur
son coeur de métier, à savoir la distribution d'articles vestimentaires. Tout
comme elle sous-traite la réalisation de son site internet, elle est donc
passée par un prestataire extérieur pour gérer l'envoi de ses mails. Kiabi a
accès en mode ASP (location en ligne) au logiciel développé par Adistar. Ce
programme lui permet d'importer ses adresses mails dans une base de données
hébergée par la société de service informatique, qui effectue le routage pour
le compte de son client. Ainsi les tâches techniques et administratives sont
externalisées tout en disposant d'une plate-forme sécurisée et à haut débit.
Kiabi a accès à de nombreuses fonctionnalités destinées à optimiser ses
opérations d'e-mailing. L'enseigne arrive à supprimer les adresses doublons,
celles qui présentent des erreurs de syntaxe ou encore celles qui n'ont pas
réussi à joindre leur destinataire lors d'un précédent envoi. La base de
données est ainsi régulièrement mise à jour. Ce qui évite d'effectuer des
envois inutiles. Les retours sont ensuite analysés. La prise en compte des taux
d'ouverture et des taux de clics sert à mesurer la performance de chaque
campagne. Kiabi a ainsi en sa possession de nombreuses informations qui
l'aident à faire évoluer ses e-mailings. Lors de promotions qui portaient sur
des vêtements d'enfants, l'enseigne s'est ainsi rendu compte que le taux
d'ouverture était bien plus important en inscrivant le nom de l'enfant du
destinataire dans l'objet du mail. La maquette de la lettre a été revue de
manière à le rendre visible d'un seul coup d'oeil sans nécessiter aucun
déroulement sur écran. Les zones de cliquage ont également été élargies. «
J'analyse également mes ventes en parallèle pour voir si ma campagne a eu de
bonnes retombées commerciales », précise Ludovic Leurent. Le tracking enrichit
le capital d'informations et permet à Kiabi de s'essayer à nouvelles
initiatives afin d'optimiser toujours davantage ses campagnes. C'est ainsi que
l'enseigne s'est lancée dans l'envoi de lettres personnalisées. Aux internautes
qui avaient précédemment cliqué sur un article de puériculture, un message
présentant des offres de vêtements pour bébés est concocté... Il en est de même
pour les articles de maternité. En personnalisant le plus possible les lettres
envoyées aux abonnés, Kiabi les incite encore davantage à passer à l'acte
d'achat. Adistar adapte son logiciel aux nouvelles demandes de chacun de ses
clients. Et tous peuvent en profiter. C'est là l'avantage d'utiliser un
logiciel standard. Bientôt Kiabi pourra connaître le montant des achats
réalisés directement via la lettre promotionnelle, avec à la clef une meilleure
analyse de son retour sur investissement. Elle arrivera à suivre le
comportement de chacun de ses abonnés en analysant les types de clics que
ceux-ci ont effectués à la lecture de leur lettre. Kiabi espère de cette
manière encore mieux analyser leur comportement et ainsi améliorer ses offres,
avec à la clef une augmentation de ses ventes en ligne. D'où l'intérêt
d'attirer toujours plus d'abonnés. Pas question de ne compter que sur ceux qui
se manifestent via le site marchand. Les inscriptions s'effectuent aussi par
l'intermédiaire de "pop-up", qui apparaissent sur les sites d'autres enseignes
avec lesquelles Kiabi a passé des accords. C'est ainsi que les abonnés aux
e-newsletters d'Yves Rocher, de Plantes et Jardins ou de Cuisine AZ ont été
incités à donner leurs coordonnées pour recevoir la lettre de Kiabi. Plus des
trois-quarts des abonnées de Kiabi acceptent de recevoir les offres des
enseignes partenaires. L'e-mailing favorise les synergies.