L'e-mail de prospection se stabilise
Selon une étude publiée par I Base, 1 717 opérations ont été menées en France au premier semestre 2006, contre 2 074 sur la même période l'an passé. Un écart justifié par un mode de calcul différent.
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Avec 1 717 opérations recensées au premier semestre 2006, l'e-mailing de
prospection semble en perte de vitesse, avec une baisse de 17,2 % par rapport
au premier semestre 2005. C'est ce qui se dégage de l'étude trimestrielle d'I
Base. Attention cependant, pour la première fois, les échanges de base de
données entre les sites, qui représentaient près de 20 % du total, n'ont pas
été comptabilisés. C'est sans doute pour cette raison que le nombre
d'annonceurs est passé de 624 à 564, soit une baisse de 9,6 %. La quantité
d'opérations, note le rapport, est finalement sensiblement identique d'une
année sur l'autre. En revanche, la différence porte sur le volume d'e-mails
diffusés, plus important, et la collecte d'adresses, qui reste une priorité
avant toute démarche de communication. Selon l'étude, le mois de juin a été le
plus important du 1er semestre, avec 406 opérations. Les autres mois oscillent
entre 250 et 300 opérations. A noter que la période janvier et février a
rattrapé son retard grâce aux acteurs qui mènent une communication régulière
tout au long de l'année. La finance en tête En termes de secteurs d'activité,
la distribution VPC, avec 195 opérations (– 43,3 %) cède la première place au
crédit banque et assurance (276 opérations, en recul de 7 %). Sur la troisième
marche, on retrouve l'Hygiène-Beauté, boostée par les marques du groupe
L'Oréal, en hausse de 18,7 % (187 campagnes). Suivent de près les Jeux et
Divertissement (166 opérations), le Tourisme/Loisir et Média/ Entertainment (+
73 %), avec 141 opérations chacun, et la télé communication (134). Le rapport
souligne également la forte chute du secteur panel consommateurs qui, avec
seulement 30 actions, est en baisse de 98 % ! Quant au top 15 des annonceurs,
c'est L'Oréal qui remporte le premier prix, grâce à des marques comme Garnier,
Gemey et L'Oréal Paris. Le groupe a réalisé 107 campagnes, dont 47 au premier
trimestre et 60 au second. Adomos (immobilier) arrive second avec 53
opérations. Puis, un peu plus loin suivent Télé2 (36 campagnes), Unibet (35),
Betandwin (33), Célio (32) et Yves Rocher (29). Pour conclure, I Base note une
offre de fichiers e-mails de plus en plus vaste en France comme en Europe. Dans
le classement des fichiers les plus utilisés figurent des programmes d'offres
promotionnelles, comme Elisa, Astuclic ou I Base, des programmes de
fidélisation (Maximiles, Edengo), des sites de jeux (Bingopoly…), des portails
références dans leur positionnement (Aufeminin, CuisineAZ, Boursorama,
Assurland) et des sites marchands comme CDiscount ou Pixmania.
MÉTHODOLOGIE
MÉTHODOLOGIE L'étude repose sur une pige quotidienne de 250 fi chiers e-mails et huit profi ls “piège” de membre sur chaque site étudié (quatre profi ls avec des adresses e-mails “webmail” et quatre autres avec des adresses FAI).