L'autre façon de vivre l'hôtel
A nouveau concept hôtelier, nouvelle politique de communication. La marque du groupe Accor a entièrement misé sur le marketing direct pour se faire connaître.
Je m'abonne
«Le concept de Suitehotel représente le même type de changement que celui
intervenu lorsque Renault et Matra ont lancé l'Espace. Il remet complètement en
cause les habitudes de l'hôtellerie. » Olivier Devys, président directeur
général de Suitehotel, est plein d'enthousiasme pour présenter la nouvelle
marque hôtelière du groupe Accor. Lancée au sein du groupe, elle constitue, en
quelque sorte, un laboratoire d'innovation pour les autres enseignes Accor. «
Nous avons l'obligation d'être novateur », renchérit Gwénaël Le Houerou,
directeur des opérations, en charge du marketing de Suitehotel. Si cette
nouvelle marque n'a pas renoncé à la fonction de base de l'hôtellerie, à savoir
proposer une chambre d'hôtel, elle veut offrir bien plus que cela : un espace
modulable que le client utilise selon sa condition du moment. Concrètement, le
client dispose d'une suite de 30 m2, où il peut travailler confortablement en
ayant accès aux moyens modernes de communication, regarder la télévision depuis
sa baignoire, se restaurer à toute heure du jour et de la nuit. « Nous nous
sommes attachés à regarder nos clients par rapport à leur mode de vie, à leur
personne en tant que telle, et non plus en fonction de leur statut », poursuit
le directeur des opérations. « Mais attention, nous ne sommes pas une marque
pour "bobos", prévient Olivier Devys. Nous parions sur des évolutions durables.
» Si le nombre d'hôtels ouverts est encore peu significatif (quatre en région
parisienne et deux en province), les taux de satisfaction des clients semblent
prometteurs. A l'issue de 600 interviews menées sur site en juin 2002, 98,5 %
des clients se sont déclarés très satisfaits ou satisfaits. Pour traduire ce
concept en discours client, trois valeurs clés se sont dégagées : l'espace, le
bien-être et la notion de relation. Et, tout naturellement, l'équipe de
Suitehotel est arrivée à une relation de marketing direct et non grand public.
« Nous ne parlons qu'à notre cible », appuie Olivier Devys. Pour illustrer les
valeurs de la marque, une signature a été définie : "Une autre façon de vivre
l'hôtel". Et, pour décliner la communication, Suitehotel fait appel à l'agence
idéusmakina et à l'illustratrice Jo. « Plutôt que de montrer le produit par des
photos, il faut laisser les clients imaginer ce qu'ils veulent », insiste
Olivier Devys.
Cartes postales et e-mailings
Pour
l'ouverture de ses hôtels, et toujours dans un esprit innovant, Suitehotel n'a
pas envoyé aux entreprises des mailings traditionnels, mais une série de cartes
postales. Pour le premier hôtel de Roissy, une première carte teasing a été
envoyée à 900 entreprises et prescripteurs de la zone, suivie d'une autre trois
jours après, puis d'une troisième suivie, elle-même, d'une opération de phoning
pour une prise de rendez-vous. « Sur 140 personnes venues visiter l'hôtel, 50
sont devenues des clients », indique le directeur des opérations. Pour le
deuxième hôtel de Roissy, qui a ouvert ses portes le 15 octobre dernier, la
même logique a été conservée avec l'envoi de cartes postales à 1 000 contacts.
Et il en sera de même pour l'ouverture d'un hôtel à Calais, fin novembre
prochain, avec un envoi de cartes postales vers les prescripteurs, dont des
assistantes de direction, sur la zone primaire. Autre forme de communication
utilisée par Suitehotel : les e-mailings. Par exemple, auprès de 40 000
personnes issues du fichier Accor pour promouvoir le produit Grand Week-End ou
sur les exposants (3 000) et visiteurs (7 000) des salons de Villepinte pour
les hôtels de Roissy. Suitehotel souhaite faire monter en puissance ce média et
communiquer par la suite avec ses clients à 99 % par de l'e-mail. Suitehotel
mise aussi sur le parrainage pour se faire connaître. Ainsi, les directeurs
d'hôtels remettent un kit "Welcome Pack" aux clients qui leur paraissent être
la cible. Dans ce kit, figurent des petites cartes de parrainage. Le client qui
devient ambassadeur de la marque reçoit d'abord un mail du président directeur
général, puis, au fur et à mesure de ses parrainages, un courrier avec un petit
cadeau, puis un coffret, puis d'autres surprises... Dans son approche, la
marque a voulu rester très qualitative et en aucun cas créer une carte de
fidélisation.
Suitehotel en chiffres
1999 : ouverture d'un premier hôtel à Lille. 2000 : ouverture d'un hôtel à Paris Porte de Montreuil. 2001 : ouverture d'un hôtel à Saint-Denis, Stade de France. A fin 2002 : le réseau comprendra 8 hôtels, dont 2 hors de France. Objectif à l'horizon 2006 : avoir un réseau d'environ 50 établissements.