L'arrivée du bébé, un moment clé pour acheter un véhicule
La naissance d'un enfant est un événement clé dans la vie d'un couple, qui
entraîne dans 53 % des cas un changement de véhicule. De fait, les parents
constituent une cible stratégique pour Renault : il s'agit d'une cible jeune,
particulièrement réceptive aux messages de sécurité et de confort, une cible
par ailleurs dans un état de bien-être et d'euphorie et qui est non exploitée
par le secteur automobile adepte du fichier AAA, des programmes relationnels
liés au cycle de vie du véhicule… Dans ce contexte, le constructeur automobile
s'est fixé comme objectif de conquérir la cible
des jeunes parents en leur proposant le type de véhicule adapté à leur nouvelle
vie : en l'occurrence un monospace, réputé pour son côté sécurité. Idée
stratégique mise au point par Publicis Dialog : votre enfant va prendre une
place énorme dans votre vie ; il est si petit mais déjà tellement envahissant…
L'idée créative qui en découle : la direction artistique reprend les codes de
l'univers de la petite enfance, en termes de couleurs et de typo, avec une mise
en parallèle entre
le côté petit et léger d'un bébé et le volume nécessaire pour transporter tout
son matériel (poussette, transat, jouets…). Pour cette opération, Publicis
Dialog a conçu un mailing,
envoyé sur la base des fichiers maternité, à 16 000 foyers.
Outre une présentation des différents modèles (Espace, Scénic, Kangoo et
Modus), il comprenait un jeu de trafic encourageant à se déplacer dans les
concessions pour déposer son bulletin dans l'urne (tirage au sort avec
plusieurs gammes de prix). Une affiche PLV complétait le mailing.