L'Oréal Paris, parce que l'iPhone le vaut bien
Se lancer dans le marketing mobile, oui, mais pas n'importe comment. Pour franchir le pas, L'Oréal a choisi le téléphone le plus médiatisé fin 2007: l'iPhone d'Apple. «Quittée se lancer sur l'Internet mobile, autant commencer par l'iPhone. C'est la première fois qu'il est possible de mettre en ligne un site en rich média avec de nombreuses vidéos», rapporte Céline Verleure, directeur de l'Internet et du CRM chez L'Oréal Paris.
Conçu par l'agence interactive Nurun, le site mobile s'articule autour de la thématique «Je peux vous aider?». Le portail, www.iphone. lorealparis.com, uniquement consultable par les possesseurs d'iPhone, répond à diverses «questions beauté». Celles-ci s'articulent autour de trois rubriques: fiches produits (nouveautés et produits phares de la marque), fiches conseils (maquillage, coloration, soins du visage...) et diagnostic pour les femmes avec, à la clé, la recommandation d'un produit adapté. En parallèle, deux services complètent cette partie informative: des vidéos d'experts de L'Oréal Paris (une trentaine au départ), ainsi qu'un moteur de recherche sur l'ensemble des contenus du site.
Lance en novembre dernier, le site mobile de L'Oréal Paris est accessible uniquement via l'iPhone
«Nous avons réalisé un travail spécifique pour la navigation tactile de l'iPhone. Ce téléphone offre aux utilisateurs une excellente fluidité dans le surf», constate Laure Garboua, directrice associée chez Nurun. «C'est une véritable aventure sur le mobile: pour la première fois, tout notre savoir-faire sur le Web prend vie», ajoute Jean-Pascal Mathieu, vice-président stratégie de l'agence.
Pour I'heure, L'Oreal Paris ne se fixe pas d objectifs précis de fréquentation et considère cette expérience comme une étape dans le marketing mobile. Surtout, la marque prépare l'avenir, comme l'explique Céline Verleure: «Cette récente génération de téléphones va ouvrir de nouvelles perspectives. Le mobile deviendra aussi important qu'Internet, voire plus.»
Points clés
- CA 2006:
- 4 milliards d'euros.
-Croissance
-2006/2005: 5,2%.