Recherche

L'INSATIABLE

Entrepreneur dans l'âme, Franck Lhuerre ne sait pas ce que le verbe «s'arrêter» veut dire. Le p-dg d'Adlead, agence de marketing digital multicanal, doit la réussite de son entreprise à la passion qu'il voue à son métier et aux gens qui l'entourent. Rencontre avec un exalté, un vrai.

Publié par le
Lecture
12 min
  • Imprimer

Franck Lhuerre est un homme d'affaires pour qui tout est possible, et qui ne s'arrête jamais. «Si tu dors, t'es mort», nous a glissé le p-dg d'Adlead, agence de marketing digital multicanal, au cours de l'interview. Aussi, l'impressionnant parcours de ce trentenaire témoigne d'un tempérament audacieux hors normes. Très tôt, il se passionne pour le Web, qu'il expérimente et apprivoise durant ses études à l'Institut supérieur de commerce de Paris et pendant un stage de sept mois pour Web Call Back, start-up new-yorkaise spécialisée dans les appels locaux et internationaux via le Net. Son diplôme en poche, Franck Lhuerre est vite pris dans l'engrenage de l'entrepreneuriat. Tout juste sorti de l'école en 1999, il crée PageFrance.com, portail de divertissements pour les expatriés français à l'étranger. Un an après, il revend le site au groupe Spray-Lycos, pour lequel il travaillera six mois. Dynamique et impatient, il se lance immédiatement dans une nouvelle aventure en fondant Macati, agence de leads generation et de collecte en ligne de profils. Les affaires marchent bien et, en 2003, il revend sa société à l'allemand Adpepper, chez qui il restera encore 12 mois. C'est à ce moment-là qu'il décide de s?accorder une pause. «J'avais besoin de faire le point sur ce que je voulais accomplir, de réfléchir », confie-t-il. Mais la réflexion n'exclut pas l'action! Il en profite pour se marier et fêter l'arrivée de son premier enfant. L'aventure Adlead commence juste après, en 2006. Cette année-là, l'entrepreneur fonde cette agence spécialisée dans l'acquisition en ligne de clients pour les marques. Voyage Privé, club privé de voyages sur Internet créé aussi en 2006, fera partie des premiers clients de l'agence.

EXPLORATEUR DE NOUVEAUX MARCHES

L'ère numérique évolue, s'accélère même, et l'explosion des réseaux sociaux et du mobile bouscule les règles du jeu, obligeant le jeune patron à aller plus loin. « Tous ces nouveaux usages ont une actualité passionnante et nous poussent à innover sans cesse», indique le chef d'entreprise. En janvier 2011, Franck Lhuerre annonce officiellement le repositionnement de son entreprise. Désormais, Adlead se présente comme une agence de marketing digital multicanal au service des marques et des e-commerçants. E-mail marketing, social marketing ou encore mobile marketing: la société accompagne ses clients dans la conception et le déploiement d'opérations de conquête et de fidélisation sur Internet. Franck Lhuerre est passionné par son métier, qui consiste selon lui à «trouver des solutions pour que tout le monde y gagne». Il est essentiel pour lui de ne pas prendre les internautes «pour des imbéciles» La transparence et l'honnêteté priment. «Les internautes doivent trouver ce qu'ils sont venus trouver, ce que nous leur avons promis», explique Franck Lhuerre. C'est pour toutes ces raisons qu'il a préféré choisir un modèle de rémunération à la performance. Pour le chef d'entreprise, l'enjeu de l'agence se résume alors à répondre à une unique question: «En échange de leurs données, comment rendre service aux internautes tout en les amenant à acheter un produit?» Fin 2011, pour s'enrichir d'une compétence «mobile», Franck Lhuerre prend des parts dans la société App Gratuites, spécialisée dans les applications mobiles. C'est à cette période qu'il ouvre une filiale d'Adlead en Espagne, puis une autre au Brésil peu après, en janvier 2012

Méfiant vis-à-vis de ses concurrents, il reste évasif sur le rachat d'une agence spécialisée dans les data, Facebook et le mobile, située au Portugal. On sait seulement qu'il la rebaptise «Adlab» et qu'elle est la filiale «technologique» d'Adlead. En matière de développement international, la devise de Franck Lhuerre est claire: «Je ne m'implante dans un pays que si j'ai quelque chose à lui apporter»

... mais aussi les vin français.

... mais aussi les vin français.

Cet hyperactit se défoule en pratiquant le tennis

Cet hyperactit se défoule en pratiquant le tennis

TRANSPARENCE ET HONNETETE

La clé de la réussite, selon ce père de trois enfants? «Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée Et s'entourer de collaborateurs de confiance, une équipe sur laquelle on peut s'appuyer pour pouvoir partir, serein, en vacances» Aujourd'hui, Adlead compte une soixantaine de salariés et une ribambelle de prestigieux clients, parmi lesquels Carrefour, Dior, Cdiscount, GDF Suez, SNCF ou encore TF1. Franck Lhuerre est fier que son agence de marketing digital multicanal ait réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 millions d'euros en 2011. Il vise les 12 millions d'euros en 2012, aidé par la récente ouverture d'agences en Espagne et au Brésil.

CE QU'IL AIME

- L'oenologie:
IL A UNE VRAIE PASSION POUR LA DÉGUSTATION DE VINS FRANÇAIS.
- Des villes:
L'ARGENTINE ET LE BRÉSIL, POUR LE SOLEIL ET LA QUALITÉ DE VIE. L'ESPAGNE, POUR SA RICHESSE CULTURELLE ET SALANGUE.
- Un sport:
LE TENNIS, POUR SE DÉFOULER.
- L'esprit de famille:
IL AIME BEAUCOUP PASSER DU TEMPS AVEC SA FEMME ET SES TROIS ENFANTS.

Emilie Kovacs

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page