L'Ecureuil à l'heure du multimédia
Créé en 1994, d'abord en tant que simple banque à distance, le Centre relation clients de la Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris a su se développer et devenir un véritable centre multimédia.
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Depuis Filécureuil lancé en 1994, le Centre relation clients de la Caisse
d'Epargne d'Ile-de- France Paris (CEIDFP) a fait du chemin ! Téléphone,
Minitel, TV interactive et Internet, l'Ecureuil surfe sur tous les canaux pour
proposer à ses clients un service multimédia qui soutient l'activité de ses
agences. « L'agence pilote la relation client. Les canaux complémentaires
contribuent à la relation commerciale », explique Isabelle Boinon, responsable
du département Banque à distance de la CEIDFP. Au total, le Centre compte 53
collaborateurs qui travaillent pour l'ensemble des canaux et servent environ
520 000 clients. « Le fait de diversifier la relation donne au collaborateur
plus de compétence et de diversité. En travaillant pour des services différents
dans une même journée, il ressent moins de pression. Au final, cette
organisation sert le client », explique Isabelle Boinon. Le Centre relation
clients se compose de trois grands services. La gestion de comptes (90 % des
consultations de comptes se font par Internet) et l'accueil des clients de 21
agences. Deuxième métier : le développement commercial sur les prospects. La
banque a d'ailleurs conclu en 2001 un partenariat avec des sites immobiliers
pour l'acquisition de nouveaux clients. Enfin, le Middle Office gère les bons
de commande des produits vendus par correspondance (plus de 100 000 sur
l'année). Ce service propose également le transfert de comptes d'une agence à
une autre. « Dans la banque, il existe un jargon parfois obscur. Le conseiller
a donc un rôle d'écoute et d'explication. Il doit s'assurer que le client a
bien compris une ligne sur un relevé de compte, le détail d'un ordre de bourse…
», ajoute Isabelle Boinon. Le site internet (www.caisse-epargne.fr), ouvert en
2001, est complètement intégré dans le département Banque à distance. Les
clients peuvent y trouver les services courants de gestion de compte, passer
des ordres de bourse et recevoir des propositions commerciales. Le site
enregistre près de 1,5 million de visiteurs mensuels, dont 500 000 abonnés qui
pratiquent le “home banking”.
Dix ans déjà !
Dix ans
après le lancement de la banque à distance, Isabelle Boinon se félicite de
l'évolution de la relation client : « Nous avons réussi notre pari de disposer
d'un véritable centre de relation clients, avec un service avant, pendant et
après la vente. Le Centre fait office d'agence à distance. La seule
différence, c'est que nous n'avons pas de portefeuille clients à nous. »
Désormais, l'objectif de la banque est d'être “proactive” avec ses clients, en
leur proposant des produits en relais avec les agences. Par ailleurs,
l'Ecureuil pourrait intégrer le marketing mobile dans sa stratégie. « La
fusion entre Internet et la téléphonie mobile va se développer. En 2006, il y
aura certainement une éclosion d'Internet depuis son téléphone mobile. Nous
ferons de nouvelles propositions autour de ces enjeux », souligne Isabelle
Boinon.
Chiffres clés
Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris : 300 agences, 3 500 collaborateurs. 2,4 millions de clients, dont 360 000 sociétaires. Produit Net Bancaire 2003 : 566 Me. Résultat Net Comptable 2003 : 114 Me.