L'EXPERT
Déjà neuf ans que Xavier Ducurtil exerce le métier de consultant en stratégie de management, marketing et relation client chez Vertone. Ce passionné de marketing client est devenu incontournable dans la profession, tant son parcours est riche et sa connaissance aiguisée.
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Xavier Ducurtil/ Vertone
Plus de 20 ans d'expérience professionnelle ont fait de Xavier Ducurtil un expert en marketing client. Consultant en stratégie de management, marketing et relation client au sein du cabinet Vertone depuis 2003, ce quinquagénaire se définit comme un «passionné» de son métier. Les ingrédients pour exercer au mieux le poste de consultant en marketing client? «Il faut être visionnaire, créatif et faire parler les données! Je recommande également d'avoir le sens des chiffres et du client», répond-il. L'homme aux lunettes rondes raconte aussi à quel point cette discipline nécessite une adaptation et une innovation permanentes. «Le marketing client a énormément évolué depuis ces 20 dernières années, notamment depuis l'arrivée d'Internet et de ses nouveaux outils Durant toutes ces années, je n'ai fait que contribuer à la transition - lente mais inéluctable - du marketing produit vers le marketing client», explique-t-il. L'homme à l'humour pince-sans-rire se souvient de ses débuts, dans la société d'édition pharmaceutique Médico (filiale du groupe IMS) en 1989. «Je contribuais à la fabrication des mailings L'imprimerie se situait au sous-sol de l'entreprise! C'était mes premiers pas dans le marketing direct Le client était déjà au coeur de mes préoccupations», se souvient-il. Jeune cadre, il travaillera ensuite pendant cinq ans à la compagnie d'assurances GMF, au poste de responsable du développement épargne. «Je travaillais pratiquement en direct avec le client» C'est à cette époque-là qu'il imagine les premières stratégies de marketing client du marché français, qui fonctionnait alors sous le diktat du marketing produit.
CONVOITE PAR LA CONCURRENCE
Le travail de Xavier Ducurtil se fait vite remarquer. En 1994, l'opérateur de téléphonie mobile SFR le débauche. Il prend les fonctions de responsable marketing client, à l'époque un nouveau métier. Sa mission? Construire toute la stratégie marketing client de l'entreprise. C'est lui qui est à l'origine d'un grand nombre de programmes et d'outils: bases de données, outils de gestion de campagnes, magazines, factures, programme relationnel, de fidélisation mais aussi de rétention de clients, pour éviter qu'ils partent chez les concurrents... Un vaste chantier qu'il réalisera durant ses sept années passées chez SFR. Et puis, un drame arrive. Xavier Ducurtil est frappé par un «accident de vie», un grave ennui de santé, dont il réussit courageusement à se remettre.
En 2001, il entre chez Vivendi Universal, multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement, dirigée à l'époque par le désormais célèbre Jean-Marie Messier Il est nommé vice-président CRM monde. «Je veillais à créer des synergies autour du client à partir de toutes les entreprises du groupe J'en garde un très bon souvenir, ce fut une expérience professionnelle formidable!», dit-il avec un large sourire. Xavier Ducurtil quitte Vivendi Universal en même temps que Jean-Marie Messier, en 2002. C'est cette année-là que naît sa fille unique, qu'il adule. En 2003, ce Lyonnais d'origine intègre le cabinet de conseil Vertone, spécialisé notamment dans la fidélisation. Il devient consultant en stratégie de management, marketing et relation client, poste qu'il occupe toujours aujourd'hui, dans cette entreprise d'une centaine de salariés.
LE CONSEIL ET LA STRATEGIE
Pour Xavier Ducurtil, une chose est certaine: «Aujourd'hui, le client est le seul maître du jeu» C'est pourquoi le consommateur est toujours au coeur des stratégies qu'il conseille à sa trentaine de clients. L'expert les accompagne dans leurs démarches de construction et d'optimisation de leurs offres. Sa mission? Rendre l'expérience client inoubliable. Grâce à sa connaissance des modes de consommation, il peut suggérer les meilleures orientations stratégiques à suivre, pour faire gagner des parts de marché à ses clients. Il prend en compte les évolutions technologiques et comportementales du marché. Il résout aussi bien des problématiques B to C que B to B, et cela dans tous les secteurs (services, grande consommation, services publics). Son employeur, Vertone, travaille en effet pour des grandes entreprises dans des univers aussi variés que les assurances, la banque, la distribution, les médias, le tourisme, les télécoms, les services postaux, etc. Les interventions de Xavier Ducurtil couvrent l'ensemble des leviers: de la stratégie au déploiement vers le client final. Sa connaissance profonde du marketing client lui a donné l'envie de transmettre son savoir aux plus jeunes. Il est ravi de donner des cours de politique client à HEC... En attendant que sa fille grandisse et suive le même chemin?
CE QU'IL AIME
- Des sports
LE FOOT: IL SUPPORTE L'OLYMPIQUE LYONNAIS, LE CLUB DE SA VILLE D'ORIGINE, ET EN EST ACTIONNAIRE; LE GOLF, POUR LA «ZENITUDE» QU'IL LUI PROCURE.
LE SKI, PARCE QU'IL EN FAIT DEPUIS TOUJOURS ET QUE C'EST UN «PLAISIR PUR».
- Un art
LA PEINTURE: POUR LA CREATIVITE DE CERTAINS TABLEAUX ET PARCE QU'IL FAIT PARTIE D'UNE FAMILLE D'ARTISTES.