L'Ailleurs s'agrandit
Cascades change de nom. Désormais dénommée Ailleurs Directement, elle devient l'unité autonome de marketing relationnel d'Ailleurs Exactement, agence de communication publicitaire présidée par Evelyn Soum. Ces deux agences rejoignent par ailleurs le réseau international Scholz & Friends.
L'agence de marketing relationnel Cascades, créée au début des années 80,
fait peau neuve. Elle s'appelle désormais Ailleurs Directement. Cette nouvelle
unité de marketing reste autonome, mais s'intègre dans l'offre transversale que
fournit l'agence de communication publicitaire Ailleurs Exactement, présidée,
depuis son lancement en 2000, par Evelyn Soum. « Ce changement d'identité
relève aussi de la construction d'un projet global d'agences, médias et
hors-médias, dans lequel le marketing relationnel reste un vrai moteur »,
avance Evelyn Soum. De fait, c'est aussi pour accompagner ses clients, qui
exigent de plus en plus une prestation complète que l'ex-agence Cascades change
d'identité. A titre d'exemple, Pierre & Vacances ou les supermarchés Atac
souhaitaient confier à une seule et même agence, l'ensemble de leurs
communications. Pour autant, Ailleurs Directement conserve son autonomie tout
comme ses clients propres. Avec à sa tête Marie-Laure Ciuciu, et une équipe de
15 spécialistes, cette entité a dégagé quelque 2,2 millions d'euros de marge
brute l'année passée. Autre nouveauté, les deux agences rejoignent le réseau
international Scholz & Friends. Ce dernier est en effet entré dans le capital
de ces agences à hauteur de 10 %. Spécificité de ce réseau d'origine allemande
: il s'agit d'un réseau européen d'agences, dirigé par ses propriétaires. Ce
qui permet aux deux structures françaises de se prévaloir d'une expertise
internationale et de pouvoir recourir aux ressources des autres agences du
réseau, présentes notamment dans une quinzaine de pays européens. Scholz &
Friends s'avère, en particulier, bien implanté parmi les nouveaux pays
européens tels la Pologne. « Nous avons un véritable plaisir à travailler
ensemble. Ce réseau est un village de création », explique Evelyn Soum. C'est
ainsi que l'agence Ailleurs Exactement et son unité de marketing relationnel
ont gagné la compétition européenne, lancée par Luxsat, une société de vidéo à
la demande qui permet de posséder, via son écran de télévision, un vidéoclub à
domicile. « Le lancement de cette campagne s'est fait, en octobre 2003, à
l'occasion de la Foire d'automne du Luxembourg, explique Marie-Laure Ciuciu.
L'agence Cascades a dirigé depuis Paris la création de l'identité visuelle de
cette nouvelle marque. Mais elle a aussi managé les relations publiques ainsi
que la communication publicitaire. Aujourd'hui, la conception se décline à
l'international avec le développement de Luxsat, par exemple, dans les pays du
Moyen-Orient. Nous n'aurions pas pu travailler autrement. Si nous avons
organisé l'ensemble de la création, nous nous sommes toutefois appuyés sur
l'expertise, par exemple, de l'agence d'Anvers. Pour nous, cela constitue un
véritable enrichissement. » Difficile, pour Evelyn Soum, de penser la création
autrement. « Nous sommes une structure moyenne sur un marché difficile. Nos
clients veulent une véritable expertise. Il ne s'agit pas seulement de les
accompagner en déclinant leur stratégie via différents outils. Il s'agit
désormais avant tout de les précéder. L'agence s'inscrit dans une stratégie
d'expérimentation. »