L'AGENCE AUX CHARMES MULTICULTURELS
Avec vingt filiales, TLC Marketing Worldwide assure la gestion des campagnes promotionnelles de plus de 700 marques dans une quarantaine de pays. Ce que propose cette agence? Des solutions clé en main pour lancer un produit, réactiver certaines gammes ou relancer l'intérêt d'une marque auprès des consommateurs. «Notre objectif prioritaire est de dynamiser les ventes de nos clients, mais aussi d'animer et faire vivre la marque», indique Alexandre Javer, directeur général France&Benelux de TLC Marketing.
L'agence conçoit des opérations promotionnelles de A à Z, de la gestion de projet aux services dédiés aux consommateurs, en passant par les créations graphiques. L'une des plus grosses difficultés consiste à trouver des partenaires, marques et entreprises, proposant des dotations réellement intéressantes pour les consommateurs.
Et de bonnes offres, TLC Marketing n'en manque pas: vols en Europe et aux EtatsUnis, nuits d'hôtel partout dans le monde, cartes de cinéma ou de musique valables un an et à volonté, soins beauté et bien-être, cours de cuisine, oenologie, coaching décoration, langues étrangères, musique, soutien scolaire, etc. La liste est longue...
L'agence s'appuie sur un important réseau de partenaires avec lesquels elle met en place des stratégies de cobranding. «La puissance de nos campagnes repose sur la qualité de leurs produits car c'est, en grande partie, ce qui peut pousser les consommateurs à choisir une marque plutôt qu'une autre Pour cela, nous avons besoin de travailler avec des entreprises fiables, de qualité et reconnues», explique Alexandre Javer. Pour garantir les meilleures offres aux consommateurs, l'agence entretient une relation donnant-donnant avec ses partenaires. Ces derniers offrent de véritables dotations et bénéficient, en retour, d'une forte visibilité, d'une fréquentation plus importante et de revenus complémentaires. Ainsi, lorsque TLC met en place une opération promotionnelle «Une place achetée, une place offerte» pour les cinémas Gaumont, l'agence mise sur un trafic accru dans les salles, sur une rentrée d'argent via la première place achetée et, éventuellement, l'achat d'extra (pop-corn, boissons, etc.)
Alexandre Javer / TLC Marketing
«Notre objectif prioritaire est de dynamiser les ventes de nos clients.»
Cependant, le rôle de TLC Marketing ne s'arrête pas à la remise de bons cadeaux aux clients. «Nous devons surtout nous assurer que l'expérience des consommateurs sera la meilleure possible et réagir lorsqu'ils rencontrent un problème C'est la clé de la réussite d'une campagne », insiste Alexandre Javer, qui estime que la force de TLC Marketing réside à la fois dans la relation avec ses partenaires, les annonceurs, mais aussi le grand public.
CHIFFRES-CLES
* 20 FILIALES.
* EFFECTIFS: 37 COLLABORATEURS.
* 38 PAYS COUVERTS.
* DEPUIS 2002, TLC A CREE ETLANCE 5 356 CAMPAGNES POUR DESCENTAINES DE MARQUES ETA TOUCHE PRES DE 796 MILLIONS DE CONSOMMATEURS DANS LEMONDE.
* 700 CLIENTS.
* 300 COLLABORATEURS DANS LE MONDE.
* CA 2010 MONDE: 22,3 MILLIONS D'EUROS.
* CA 2010 FRANCE: 6,6 MILLIONS D'EUROS.
BILINGUES, AUTONOMES ET DYNAMIQUES
L'histoire de TLC a pourtant commencé avec le B to B. En 1954, l'entrepreneur britannique, Frank True, invente le «Luncheon Voucher», ticket restaurant distribué aux salariés en complément de leur salaire. Seize ans plus tard, il lance le «Cleaning Token», un bon de pressing destiné aux personnes du secteur public qui travaillent en uniforme: pompier, policier, etc. Après avoir créé «Dolphin Vacation Vouchers», son agence d'incentive par le voyage, Frank True imagine, en 1985, un dispositif pour récompenser les forces de ventes. Il le baptise «Corporate Travel and Leisure Club»: CTLC.
En 1991, l'entreprise devient véritablement TLC Marketing avec l'arrivée du fils de Frank True, Nick. Ce dernier dirige aujourd'hui l'entreprise avec Alec Johnson, son associé depuis 1993. TLC Marketing, qui peut se targuer d'être le pionnier du marketing promotionnel, assure sa présence sur tous les continents. En mai dernier, le groupe, dont le siège est basé à Londres, a poursuivi son déploiement et s'est installé en Chine, au Brésil et au Benelux. Grâce à ce réseau d'agences, la société mutualise son portefeuille de clients. Certains annonceurs ont notamment la possibilité de déployer des campagnes internationales, tout en s'appuyant sur une seule et même agence qui se charge de l'ensemble du projet et entre en relation avec les autres pays concernés. « Peu d'agences ont la possibilité de développer un concept qui voyage très bien Il faut, avec son réseau de partenaires, s'assurer que les mécanismes de la communication retenue peuvent fonctionner localement, d'un point de vue légal et culturel », précise Alexandre Javer Bien évidemment, la proximité culturelle favorise davantage certains projets. La France, par exemple, travaille régulièrement avec le Benelux, pour des clients comme Hachette, Nissan, Kellogg's et Orange
L'agence est présente dans l'Hexagone depuis 2005. D'abord installée dans le Marais, elle ne comptait que trois salariés. Aujourd'hui, au 92 de l'avenue de Wagram, dans le XVIIe arrondissement de Paris, 37 collaborateurs s'affairent dans une ambiance familiale et décontractée. Ici, on doit être bilingue, autonome et dynamique. « Une grande partie de nos collaborateurs possèdent une identité multiculturelle Soit, ils ont des origines étrangères, soit ils ont travaillé dans différents pays », indique Alexandre Javer. Pour une entreprise d'origine britannique, le multiculturalisme n'a rien d'étonnant. « Notre succès s'explique également par notre approche axée sur le service client et une forte culture du travail », commente Alexandre Javer. La filiale tricolore de TLC, a bien intégré les valeurs maison. En décembre dernier, elle a été élue Agence de l'année en marketing promotionnel.
DATES-CLES
* 1954: INVENTION DU «LUNCHEON VOUCHER» PAR FRANK TRUE EN GRANDE-BRETAGNE.
* 1970: CREATION DU «CLEANING TOKEN», BON DE PRESSING POUR CEUX QUI PORTENT L'UNIFORME.
* 1980: LANCEMENT DE «DOLPHIN VACATION VOUCHERS», AGENCE D'INCENTIVE PAR LE VOYAGE.
* 1985: CONCEPTION D'UN DISPOSITIF DE RECOMPENSES POUR LES FORCES DE VENTES, BAPTISE CTLC: CORPORATE TRAVEL AND LEISURE CLUB.
* 1991: NICK TRUE CREE TLC MARKETING.
* 1993: ALEC JOHNSON LE REJOINT EN QUALITE D'ASSOCIE.
* DE 1993 A 1995: TLC OFFRE DES REDUCTIONS SUR DES PRESTATIONS DE VOYAGES ET DE LOISIRS A 250 000 MEMBRES DU «SUNDAY TIMES CLUB».