Kompass : 100 000 e-adresses à louer
Le marché, encore balbutiant, de l'e-adresse B to B compte un nouvel
acteur. Kompass lance son offre e-mailing, avec l'objectif de pouvoir proposer
une base de 100 000 adresses électroniques, dont la moitié concernant des
entreprises de plus de 200 salariés. Pour constituer cette base, la société a
en fait ajouté un champ à sa grille de qualification. La collecte s'opérant
ainsi indifféremment pour les données off et on line. Par téléphone, courrier,
sur le terrain et en ligne. La base Kompass commercialisée à des fins de
marketing direct compte aujourd'hui 500 000 entreprises et 850 000 décideurs
avec une quasi-exhaustivité sur les entreprises de plus de 200 salariés. Pour
ces entreprises de plus de 200 personnes, Kompass recenserait en moyenne une
dizaine de noms de dirigeants. Quant aux entreprises dont les données off line
seraient complétées par des adresses e-mails, elles seraient environ au nombre
de 20 000.
Un routeur et un seul
« Il faut savoir que
60 % des sociétés de la base ne communiquent qu'une adresse e-mail d'entreprise
et pas d'adresses personnalisées », signale Eliette Frances, responsable du
département marketing direct. « L'adresse e-mail pourra être requêtée à partir
de n'importe quel index. Inversement, on pourra retrouver tous les critères
recensés à partir de l'adresse électronique », souligne Philippe Leroux,
directeur des ventes. Les adresses e-mails ne seront commercialisées qu'à la
location. Excepté un routeur partenaire, toujours le même, nul n'aura accès de
manière tangible aux données de la base d'adresses e-mails. Celles-ci ne
sortiront pas des machines de Kompass, qui en conservera ainsi la maîtrise et
aura un droit de regard systématique sur la teneur des messages adressés. Les
adresses seront louées à partir de 0,30 euro (1,10 F) pour une adresse seule,
jusqu'à plus de 2 euros (13,12 F) pour une adresse e-mail avec restitution de
la fiche complète concernant l'entreprise. Deux euros, c'est deux fois plus que
le tarif unitaire d'une fiche extraite de la base Kompass. Un surcoût de taille
justifié par une dimension comportementale : lorsqu'un client demande à
exploiter les données d'une fiche à partir d'une adresse électronique, c'est
parce que le message adressé par mail a fait mouche, que la cible a cliqué sur
le lien proposé et qu'il s'agit donc d'un prospect chaud. Une information qui
vaut bien, assure-t-on chez Kompass, un doublement du tarif. Quant aux
objectifs commerciaux de l'éditeur sur ce marché de l'e-mailing, ils ne
seraient pas précisément quantifiés. « Personne ne sait encore ce que sera ce
marché dans quelques mois », lance Philippe Leroux.